Comment trouver la paix intérieure et le bonheur durablement

«Tout le monde veut être heureux et avoir le doux sentiment de paix intérieure dans sa vie, mais tout le monde n'est pas en mesure d'y parvenir. Cependant, si vous voulez vraiment la paix intérieure et le vrai bonheur, vous pouvez l'obtenir».
Trouver le bonheur intérieur n'est pas sorcier, mais la plupart des gens ont tendance à l'oublier. Au lieu de cela, ils finissent par faire toutes sortes de choses qui sont exactement le contraire de trouver le bonheur. Voici les huit principes les plus efficaces que je vous conseille pour trouver le bonheur intérieur.

1. Restez simple

Le bonheur intérieur est l'enfant de la paix intérieure. Et la paix intérieure ne peut être atteinte qu'en étant conscient de ce dont on a besoin et de ce que l'on veut, et en n'allant pas trop loin pour ceux qui sont non seulement inaccessibles mais aussi inutiles. C'est pourquoi la toute première étape pour trouver le bonheur intérieur consiste à garder les choses simples. Évitez les complications. Par exemple, lorsque vous établissez une liste de choses à faire, n'incluez que les éléments que vous considérez comme les plus importants ; lorsque vous êtes en ligne, ne consultez votre Facebook, vos réseaux sociaux ou vos mails que pendant un temps limité chaque jour - ne succombez pas à l'obsession. Fixez une date limite dans le temps pour les choses que vous devez faire, puis faites-les. Et pour ne pas l'oublier, écrivez ceci à un endroit où vous pouvez lire les mots « Restez simple », chaque fois que vous vous réveillez ou que vous vous livrez à vos tâches quotidiennes. Éliminez tout le superflu et surplus non nécessaire dans votre vie aussi bien matériel que relationnel.

2. Apprenez à accepter

Apprendre à accepter est peut-être l'une des choses les plus difficiles à faire, mais c'est l'une des plus importantes. Le refus d'accepter est un obstacle majeur sur le chemin de la paix intérieure et du bonheur. Sans acceptation, vous ne pourriez tout simplement pas aller de l'avant - c'est aussi simple que cela. Vous devez accepter les choses que vous ne pouvez pas changer, que ce soit les choses qui vous concernent ou celles des autres. Vous devez accepter les différences. L'acceptation, cependant, n'est pas la même chose que l'abandon ou la renonciation - c'est la sagesse de discerner quand il faut agir sur les choses au moment voulu et quand il faut réaliser ce que vous ne pouvez pas changer. Habituez-vous à lâcher prise et concentrez-vous sur les choses sur lesquelles vous pouvez agir.

3. Apprendre à pardonner

Apprendre à pardonner est presque l'ombre de la signification de l'apprentissage de l'acceptation. En fait, les deux sont presque interchangeables, et donc, d'égale importance. Le pardon et l'acceptation sont deux façons de laisser aller - lorsque vous ne pardonnez pas ou n'acceptez pas, votre cœur s'accroche à des sentiments négatifs qui ne font que vous nuire au fil du temps et sacrifier votre propre bonheur. Par exemple, si vous détestez quelqu'un, vous continuez à lier vos sentiments à cette personne - c'est ridicule car en détestant ou en en voulant à quelqu'un, vous vous condamnez inévitablement à rester "associé" au diable de la haine de soi. Le pardon, par conséquent, vous libère et détruit ce lien négatif. Le sentiment de haine, vous maintient dans votre colère et ne vous permet pas d’avancer.

4. Appréciez ce que vous faites, et faites ce qui vous plaît

Bien sûr, le bonheur se trouve dans les choses que nous faisons tous les jours, et si nous trouvons de la joie dans les choses que nous faisons, la moitié de la bataille est gagnée. Il est inutile d'apprendre les trois conseils précédents sur la manière de trouver le bonheur intérieur si, chaque jour, vous allez à un travail qui vous semble épuisant. Soyez passionné par ce que vous faites et permettez à votre don, votre talent naturel de s’exprimer pour pouvoir en faire bénéficier les autres.

5. Sachez que le bonheur ne vient pas des possessions

Certaines personnes pensent que pour être heureux, il faut posséder toutes les meilleures choses, la plus grosse voiture, la maison la plus chère, tous les nouveaux gadgets électroniques, et la liste est longue… Cependant, même s'ils ont l'argent pour acheter tout cela, ils sont parfois pleins de malheurs. Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que ces choses ne sont pas ce qui apporte la vraie paix intérieure et le bonheur dans nos vies. C'est l'amour que nous avons pour notre famille et nos amis, ainsi que les choses simples de la vie comme une lèche sur la main d'un animal de compagnie adoré, le ronronnement d'un chat, une belle fleur ou cette parfaite tasse de thé ou de café. Ce n’est pas pour autant que vous devez vivre dans la misère et la pauvreté, soyons bien clair là-dessus. L’argent n’est ni plus ni moins qu’une énergie comme une autre, vous avez pu le voir dans mon précédent article « Comment attirer l’argent dans vie en étant aligné sur sa mission de vie » voir: "Comment attirer l’argent dans sa vie en étant aligné sur sa mission de vie"

6. Ne rendez pas les problèmes plus gros qu'ils ne sont

Faire des histoires pour rien, peut créer beaucoup de stress inutile pour vous. Lorsque vous faites face à quelque chose que vous pensez être une catastrophe majeure, demandez-vous si ce qui se passe aura encore de l'importance dans 5 ans. Répondre à la question vous aidera à voir la situation dans son ensemble. La plupart du temps, nous sommes ceux qui aggravent les choses - même quand ce ne sont que des choses insignifiantes. Avoir des difficultés, des problèmes est bien normal et constitue le lot de tout le monde. Apprenez à les contourner, les dépasser et même les aimer.

7. Désencombrez votre environnement pour un esprit sans stress

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je ne peux pas travailler quand mon bureau ou la maison est encombrée. Dans cette situation, mon attention se partage entre le nettoyage et le travail. Et pour finir, je choisis toujours le premier. Pourquoi ? Parce que le désordre me rend irritable et ne me permet pas de travailler dans des conditions optimales.
Ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne pas forcément pour tout le monde. Mais j'ai découvert que prendre quelques minutes pour désencombrer mon espace de travail ou la pièce dans laquelle je me trouve me permet de me concentrer à nouveau.
Un espace dégagé, simplifié et ordonné rend l’esprit plus clair pour mieux penser et passer à l’action.

8. Méditation, autohypnose, relaxation…

Plus important encore, les sept conseils précédents peuvent être beaucoup plus faciles à réaliser si vous donnez un petit coup de pouce à votre cœur et à votre esprit par le biais de la méditation, l’autohypnose, la relaxation… bref en prenant le temps d’être à votre écoute. Une méditation régulière renforce votre détermination à accepter et pardonner, et à bannir ces sentiments négatifs de votre vie. En trouvant chaque jour un endroit confortable et calme pour méditer, vous constaterez rapidement que ce qui semblait auparavant insurmontable disparaît ou devient plus facile à gérer.

CONCLUSION

Pour moi, l’atteinte du bonheur découle de l’atteinte de la paix intérieure. Plutôt que de chercher le bonheur en vain, reconnectez-vous à votre âme, et empruntez dès aujourd’hui ce chemin de liberté, d’élévation et d’amour. Je finirai mon article par cette citation du Dalaï Lama qui résume bien cela : " Le vrai bonheur découle du sentiment de paix intérieure et de contentement qui doit être atteint en cultivant l'altruisme, l'amour et la compassion et en éliminant la colère, l'égoïsme et la cupidité ".