Les bienfaits du coaching et tout ce que cela peut apporter au quotidien et sur le long terme

«Ce n'est pas pour rien que des hommes d'affaires et des innovateurs comme Eric Schmidt, Steve Jobs, Bill Gates, Fred Wilson et de nombreuses autres personnalités connues et du monde des affaires sont des fans du coaching,et que toute personne qui a réussi dans les affaires, le sport, la musique ou les arts, a sûrement déjà travaillé avec au moins un, et peut-être plus d'un, coach. Que se soit un coach en leadership, un coach en productivité, un coach mental ou autre…»

Dans cet article, je vais vous présenter les six principaux avantages selon moi, que peut vous apporter le travail avec un coach. Je pourrais vous fournir une liste de 100 articles et de 100 avantages tellement j’en suis persuadé, mais par souci de concision, je m'en tiendrai aux six premiers !

1. Voir les angles morts et approfondir les problèmes et solutions

Vous ne prenez pas un coach pour vous aider à réaliser les choses que vous savez déjà, les choses que vous voulez réaliser et celles que vous savez comment obtenir. Vous pouvez penser que c'est la raison pour laquelle vous engagez un coach, mais inévitablement les plus grands résultats viendront de la réalisation que ce sont les choses que vous évitez ou dont vous n'êtes pas du tout conscient, qui sont les plus payantes.
C'est ce que sont et que j’appelle les angles morts. Les points aveugles sont les aspects inconnus de votre carrière, de votre entreprise ou de votre mode de vie qui vous freinent.
Un coach avisé vous posera des questions intelligentes pour vous aider à mettre en lumière ces angles morts et à trouver le courage (ou tout autre élément nécessaire) pour les dépasser, affronter vos peurs, dépasser vos limites et vous aider à sortir de votre zone de confort.

2. Surmonter la procrastination

Si nous faisions tous les choses que nous savons que nous devrions faire, et que nous savons être les bonnes, nous serions toutes et tous, plus riches, plus sains et plus heureux. Pourquoi, alors, ne pas aller jusqu'au bout ? Nous ne sommes pas les seuls à souffrir du problème de la procrastination. Des équipes, des entreprises, des familles et des communautés en souffrent également.
La procrastination est due au fait que nous n'avons pas évolué pour peser correctement les conséquences à long terme par rapport aux investissements à court terme. Nous surestimons ce que nous pouvons faire à court terme et nous sous-estimons ce que nous pouvons faire à plus long terme. Nous sommes biologiquement bien décidés à rechercher des gains à court terme, même si ce n'est pas dans notre intérêt à long terme ! L'idée de faire de l'exercice pendant une heure par jour, pour une santé à long terme, n'est pas quelque chose que les parties reptiliennes de notre cerveau apprécient beaucoup, même si le gain à long terme peut être immense ! Notre cerveau est comme un muscle et il est par nature feignant, c’est donc à nous de l’entraîner et le solliciter en permanence.
Le coaching peut vous aider à remarquer ce décalage entre ce que vous faites et ce que vous devriez faire. Une fois que vous l'avez remarqué, il est d'autant plus facile de combler l'écart.

3. Responsabilité

La plupart d'entre nous feront plus pour les autres que pour eux-mêmes. Êtes-vous d'accord ? Nous nous montrerons également à la hauteur lorsque d'autres dépendent de nous ou nous observent simplement. Ne dit-on pas les cordonniers sont les plus mal chaussés.
Lorsque les gens nous regardent, nous avons tendance à être à la hauteur. Dans un coaching, vous avez un partenaire de responsabilité intégré (votre coach ) qui vous aide à rester honnête dans la poursuite de vos objectifs et à donner le meilleur de vous-même

4. Des objectifs précis

Les objectifs et les missions sont aussi puissants que le but et la motivation qui les sous-tendent. C'est ce que Simon Sinek appellerait "Commencer par le POURQUOI". Atteindre le but qui se cache derrière un objectif peut entraîner un changement ou une modification complète de l'objectif lui-même.
Par exemple, supposons que vous vous fixiez l'objectif de courir un marathon après avoir entendu parler d'un ami qui a couru un marathon et a perdu 20 kilos au cours du processus. En examinant l'objectif que vous vous êtes fixé, vous vous rendrez peut-être compte que votre motivation sous-jacente est d'être en bonne santé pour pouvoir passer plus de temps de qualité avec vos enfants. Cet objectif pourrait vous faire réaliser que courir le marathon serait un moyen moins efficace d'atteindre le but que de s'entraîner pour une aventure de plusieurs jours avec votre famille. Après tout, le marathon exigerait de passer beaucoup de temps seul à s'entraîner, ce qui est à l'opposé du résultat que vous souhaitez atteindre en famille !
D'un autre côté, s'entraîner pour une randonnée serait un moyen plus efficace de se mettre en forme, centré sur un résultat familial. Par conséquent, dans cet exemple, vous ajusteriez votre objectif pour qu'il corresponde mieux à votre motivation sous-jacente. Vous choisiriez l'objectif qui optimise à la fois la santé et les liens familiaux (entraînement pour une longue randonnée), au lieu de vous concentrer uniquement sur la santé (le marathon)
Un coach vous aidera à créer des objectifs qui sont en accord avec vos valeurs et votre motivation sous-jacente. Les meilleurs objectifs ne sont pas seulement tape-à-l'œil et remarquables, ils sont liés à un but plus profond ! Un coach va vous aider sur comment parvenir à votre but, et non pourquoi vous en êtes arrivé là. Ce n’est pas une thérapie.
Votre coach, va vous aider à ce que l’on appelle SMARTER votre objectif. Votre objectif, toujours formulé positivement doit être :
- Spécifique : une action, un objectif
- Mesurable : un objectif, un indicateur de résultat (qui ne dépend que de vous-même)
- Atteignable : quelles ont les étapes pour y arriver
- Réalisable : avez-vous les moyens pour réaliser et atteindre votre objectif
- Temporel : un objectif, une date
- Écologique : votre objectif est-il en adéquation avec vos valeurs

5. Des stratégies éprouvées

Les bonnes stratégies peuvent vous faire gagner des années (ou plus), ou vous permettre d'expérimenter et de lutter. Par exemple, si vous voulez apprendre à être un présentateur efficace, vous pouvez utiliser une méthode d'essai et d'erreur pour découvrir comment créer et communiquer un message puissant. Vous pouvez également rejoindre le club (ou engager un coach pour vous critiquer, vous challenger en toute objectivité) et mettre en pratique ce que vous avez appris grâce à des entretiens de pratique continue sur le lieu de travail (ou en dehors du travail). Les deux méthodes peuvent donner des résultats, mais la dernière méthode aura un taux de réussite plus élevé et plus rapide.
Peu importe ce que vous essayez de réaliser, quelqu'un d'autre a déjà relevé un défi similaire et a réussi. Au lieu de réinventer la roue, apprenez des autres qui ont maîtrisé la compétence que vous désirez. Modélisez les personnes qui ont réussi en reprenant les bons ingrédients. Pour faire un gâteau au chocolat, pourquoi réinventer une recette qui a fait ses preuves et perdre du temps qui plus est alors que tout est déjà disponible, il suffit de la reproduire avec les bons ingrédients, dans le bon ordre pour parvenir au même résultat.
Un bon coach sera exposé à un grand nombre de stratégies qui peuvent être appliquées pour obtenir des résultats dans de nombreux aspects de votre carrière et de votre mode de vie.

6. Des stratégies éprouvées

L'un des avantages communs du travail avec un coach est l'augmentation de la productivité.
La productivité n'est pas seulement bonne pour les entreprises ; elle est également bonne pour tout travailleur ou entrepreneur qui veut faire son travail de la meilleure des manières, qui veut optimiser pleinement son potentiel, afin de réaliser ses objectifs et pouvoir passer plus de temps libre à profiter de la vie.
Je pourrais continuer à ajouter à cette liste des nombreux avantages de travailler avec un coach car il en existe de centaines.

Conclusion

Comme le dit un célèbre proverbe africain, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Je me permettrai de rajouter, ensemble on va plus vite et plus loin en s’évitant de nombreuses erreurs et perte de temps.
Alors j'espère que vous êtes motivé pour trouver quelqu'un pour vous coacher, car en parler c’est bien, mais cela ne fait pas avancer et progresser. La seule chose qui différencie les personnes qui ont réussi des autres, c’est le passage à l’action.

Alors, let’s go les amis !!