Les bienfaits et les vertus d'une bonne respiration

« Les exercices de respiration lente se sont avérés être un moyen très efficace de faire baisser rapidement la tension artérielle et le stress. Cependant, il existe en fait de nombreux autres avantages pour la santé liés à une bonne respiration, ainsi que de nombreuses techniques de respiration propices à améliorer notre bien-être ».
Voyons donc les 8 principaux bénéfices d’une bonne respiration :

1. Les bienfaits d’une bonne respiration en cas d'hypertension artérielle

Une bonne respiration est en fait le moyen le plus rapide de faire baisser la tension artérielle. Le ralentissement de la respiration fait baisser le rythme cardiaque et détend les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à une baisse immédiate de la pression sanguine et à une amélioration de la circulation.
On pense également que faire régulièrement des exercices de respiration lente peut faire baisser la pression artérielle à long terme. Ce point est moins bien compris, cependant, les scientifiques pensent que cela est lié à l'effet modérateur de la respiration lente sur le système nerveux autonome. (Le système nerveux autonome régule les choses que notre corps fait automatiquement, comme respirer et digérer…etc. Il intervient également dans la régulation de la pression sanguine).

Autres multiples avantages d‘une bonne respiration

2. Réduction du stress

Une bonne respiration réduit également la pression sanguine en contribuant à réduire le stress, qui peut être une cause majeure d'hypertension, pour certaines personnes et à certains moments.
Le stress, en particulier le stress chronique, peut avoir des effets néfastes sur de nombreux aspects de notre santé mentale et physique. L'augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque en est un. Cela peut en fait être dangereux si votre pression artérielle est déjà élevée ou si vous avez des problèmes cardiaques.
Un autre effet majeur du stress est qu'il supprime le système immunitaire. Un système immunitaire qui fonctionne bien est vital pour notre santé de base. Lorsqu'il est affaibli, nous sommes beaucoup plus exposés aux rhumes et aux infections courantes. Et nous sommes également plus exposés au risque de développer diverses maladies chroniques.
Et bien sûr, le stress peut aussi contribuer à l'anxiété, à la dépression et à d'autres problèmes de santé mentale.
Les exercices de respiration lente sont l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de réduire le stress. En tant que tels, ils peuvent avoir des effets profondément bénéfiques sur tout aspect de la santé qui est affecté par le stress.

3. Soulagement de l'anxiété

Les personnes souffrant d'anxiété trouveront également qu’une meilleure respiration peut rapidement soulager l'anxiété. Respirer lentement fait baisser le rythme cardiaque et calme littéralement les nerfs. C'est donc une excellente technique pour soulager et prévenir l'anxiété et la panique.

4. Atténuer l'insomnie et favoriser le sommeil

Faire des exercices de respiration lente avant d'aller au lit peut grandement vous aider à dormir. La respiration lente active la partie de votre système nerveux qui produit une "réponse de relaxation". Elle contribue donc directement à détendre votre corps et votre esprit. Une meilleure nuit de sommeil vous attend souvent.

5. De meilleures ondes cérébrales !

Une respiration lente est également bonne pour calmer et éclaircir votre esprit et améliorer votre concentration.
Des études menées à l'université de Phoenix ont montré que la respiration lente peut modifier l'activité de base de votre cerveau. Plus précisément, les exercices de respiration lente produisent des ondes cérébrales qui favorisent un état d'esprit à la fois détendu et alerte.

6. Soulagement de la douleur

Le soulagement de la douleur est un autre des avantages d’une bonne respiration pour la santé. De nombreuses études montrent que la respiration lente peut réduire la douleur. Et de nombreux praticiens de la santé recommandent désormais la respiration lente et d'autres pratiques de relaxation pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. La respiration lente peut aider à soulager à la fois la douleur chronique et les épisodes de douleur aiguë. Elle agit en détendant les muscles, ce qui est particulièrement bénéfique pour les douleurs liées aux muscles. Elle agit également sur tous les types de douleur en détendant l'esprit et en réduisant la perception de la douleur, ce qui est également très puissant.

7. Réduction des bouffées de chaleur pendant la ménopause

Une bonne respiration régulière peut réduire la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur pendant la ménopause. Il est recommandé de pratiquer régulièrement la respiration lente et de l'utiliser chaque fois que vous sentez une bouffée de chaleur se produire.

8. Avantages pour le système immunitaire

Comme mentionné plus haut dans la section sur le stress, une bonne respiration peut également améliorer le fonctionnement du système immunitaire. En effet, la respiration lente contribue à stimuler la partie du système nerveux qui favorise le repos et la détente. Cela a des répercussions positives sur l'organisme, comme la réduction de l'inflammation dans tout le corps, ce qui aide le système immunitaire à fonctionner plus efficacement.

Conclusion

Ce ne sont là que quelques-uns des bienfaits d’une bonne respiration pour la santé. Si vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit de faire une recherche en ligne sur les bienfaits de la respiration lente pour la santé. Vous constaterez que vous êtes submergé par une myriade d'articles vantant ses vertus et ses bienfaits ! Ainsi que plusieurs techniques pour favoriser cela.
En plus des bienfaits physiologiques directs de la respiration lente, il y a aussi les effets secondaires du simple fait de prendre un peu de temps pour être tranquillement avec soi-même et se concentrer sur sa respiration. Cela est en soi apaisant et crée un peu d'espace et de temps dans votre journée.
Comme disent certaines personnes qui pratiquent la méditation , le simple fait de mettre en pratique votre intention de vous asseoir pour méditer a des effets puissants, quelle que soit la qualité de votre concentration pendant votre méditation ! La respiration est à la base de la méditation pour se connecter avec soi-même dans l’instant présent. Avec une respiration lente, vous devez en fait respirer lentement pour obtenir tous les bienfaits thérapeutiques. Et il est prouvé que plus vous apprenez à respirer lentement, plus les bienfaits de la respiration lente sur la santé sont profonds.
L’une des pratiques de respiration les plus connues et efficaces pour lutter notamment contre le stress en diminuant le cortisol dans notre corps est la cohérence cardiaque avec la méthode 365 de David O’Hare. C’est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entrainent de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.
Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) et d’une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Je vous invite à télécharger mon ebook « Les 7 clés et exercices pratiques pour devenir un Leader Éveillé, Heureux et Performant » en cliquant sur le lien, avec entre autres tout le détail de la technique et les bienfaits de la cohérence cardiaque dedans.

Cependant, comme pour tout, le savoir c’est bien, le pratiquer et passer à l’action c’est mieux ; alors qu’attendez-vous pour commencer à le faire et mieux respirer !!