Comment dépasser nos croyances limitantes pour en faire des croyances ressources

« Les croyances sont des perceptions conditionnées qui sont construites sur de vieux souvenirs de douleur et de plaisir. Ces souvenirs sont basés sur la façon dont nous avons interprété, vécu et ressenti nos expériences au fil du temps. Nos croyances viennent également de notre éducation, notre milieu social ou encore notre enfance. ».

En nous attachant émotionnellement aux personnes, aux événements et aux circonstances, nous construisons efficacement les fondations de nos systèmes de croyances. Ces systèmes de croyance ne sont donc rien de plus que des règles psychologiques ou des commandes au système nerveux qui façonnent vos pensées et filtrent votre expérience de la réalité. Et ce sont ces commandes qui influencent ce que vous supprimerez, déformerez ou généraliserez consciemment au cours de votre journée.

Les croyances sont essentiellement des suppositions que nous faisons sur nous-mêmes, sur les autres et sur la façon dont nous nous attendons à ce que les choses soient dans notre monde. Nous avons toutes ces théories, idées et explications sur la façon dont les choses sont et comment elles devraient être. De même, nous tirons tous des conclusions et des idées reçues sur la vie et sur les autres, qui nous aident ou nous desservent pour mieux comprendre le monde. En d'autres termes, nous utilisons les croyances comme points d'ancrage qui aident à exprimer notre compréhension du monde qui nous entoure avec chacun et chacune notre propre carte du monde.

5 étapes pour transformer et dépasser vos croyances limitantes

Étape 1: Choisissez le résultat souhaité

Votre toute première étape consiste à choisir le résultat souhaité. Cela vous aidera à clarifier ce que vous aimeriez changer. Demandez-vous :

● Quels objectifs voudrais-je atteindre ?
● Qu'est-ce qui m'empêche actuellement d'atteindre ces objectifs ?
● Quel genre de personne aimerais-je idéalement devenir ?
● Qu'est-ce que je voudrais changer précisément ?
● Quelles croyances spécifiques ne fonctionnent pas pour moi ?
● Quelles croyances m'empêchent d'atteindre les résultats souhaités ?

Une fois que vous êtes clair sur les croyances limitantes qui vous retiennent, vous pouvez passer à la deuxième étape de ce processus.

Étape 2: Remettez en question vos croyances limitantes

Vos croyances limitantes ne sont pas aussi fortes que les références qui les soutiennent. Et, souvent, vos croyances limitantes ont probablement une pléthore de références qui influencent votre point de vue sur la réalité.

Il est important de garder à l'esprit que ces références n'étaient qu'une fois des idées, qui sont devenues des opinions et se sont ensuite réunies pour former vos croyances. En tant que telles, elles ne sont pas réelles. Elles sont bien sûr réelles pour vous, mais ce n'est que votre point de vue. Changez votre point de vue et votre opinion à leur sujet, et vous jetterez également le doute sur vos croyances limitantes.

Et c'est précisément ce que vous allez faire maintenant. Vous allez jeter le doute sur ces croyances sous tous les angles possibles et les remettre en cause.

Voici quelques questions pour vous lancer dans ce processus. J’espère que cette liste vous permettra de démarrer, mais vous devrez certainement ajouter vos propres questions au fur et à mesure que vous avancez dans ce processus de changement.

Mettre en doute votre croyance limitante en vous demandant :

● Cette croyance est-elle vraiment aussi exacte ?
● Ai-je toujours cru cela ? Pourquoi ?
● Y a-t-il eu un moment où je n'y croyais pas ? Pourquoi ?
● Y a-t-il des moments dans certaines situations où cette croyance n'a tout simplement aucun sens rationnel ?
● Quelles preuves réfute cette croyance limitante ?
● Quelle est l’opposée de cette croyance ? En quoi cela est-il utile de le savoir ?
● Qu'est-ce qui est drôle dans cette croyance ? Qu'y a-t-il d'étrange dans cette croyance ?
● Qu'est-ce qui est embarrassant dans cette croyance ?
● Cette croyance m'aide-t-elle à obtenir ce que je veux le plus dans la vie ? Cela m'aidera-t-il à atteindre mes objectifs ?
● Comment d'autres personnes remettraient-elles en question la validité de cette croyance ?
● Comment y penseraient-elles ?

Certaines de ces questions peuvent sembler stupides et étranges. Cependant, elles sont conçus pour vous aider à élargir votre perspective et les possibilités de votre situation.

Ces questions sont conçues pour vous encourager à sortir des sentiers battus. Elles sont conçus pour que vous vous sentiez un peu mal à l'aise, en sortant de votre zone de confort et de votre perception étriquée, et elles sont, bien sûr, conçues pour vous aider à changer la façon dont vous agissez ou non à cause de votre croyance limitante. Plus vous déploierez d'efforts pour répondre à ces questions, plus vous douterez de votre croyance limitante, la remettrai en question, et plus vite vous avancerez dans ce processus de transformation de croyance.

Étape 3: Considérez les conséquences de vos croyances limitantes

Ayant jeté le doute sur votre croyance limitante, il est maintenant temps de considérer les conséquences du maintien de cette croyance. Réfléchissez longuement aux questions suivantes :

● Quelles seront les conséquences si je suis incapable de faire ce changement et d'éliminer cette croyance limitante ?
● Comment le fait de ne pas changer m'affectera-t-il physiquement ? Émotionnellement ? Spirituellement ? Financièrement ? Dans mes relations avec les autres ?
● Comment le fait de ne pas changer affectera-t-il ma vie ?

Plus vous associez de douleur à cette croyance, plus vous aurez de motivation pour apporter un changement positif dans votre vie.

Pour cette raison, il est primordial que vous abordiez ces questions progressivement une par une et que vous ressentiez pleinement la douleur, les difficultés, traversant tous vos organes sensoriels.

Ressentez la colère, vivez le chagrin, pensez aux regrets et permettez-vous même de pleurer. Plus vous générez de douleur, plus vous aurez de motivation pour changer.

Étape 4: Choisissez une nouvelle croyance ressource à adopter

Vous devez maintenant choisir une nouvelle croyance ressource que vous aimeriez utiliser pour aller de l'avant.

Le principe directeur que vous devez suivre ici est de vous assurer que cette nouvelle croyance est crédible et réaliste. Si ce n'est pas crédible, vous échouerez malheureusement à la conditionner et la matérialiser dans votre esprit.

Pour déverrouiller cette nouvelle croyance ressource, prenez en considération l'objectif que vous aimeriez atteindre, la personne que vous voudriez devenir, et les valeurs fondamentales que vous aimeriez défendre, puis posez-vous la série de questions suivante en vous mettant dans la peau de cette nouvelle personne sure d’elle :

● Que croirait cette personne dans la poursuite de son objectif ?
● Que penserait cette personne d'elle-même ?
● Que penserait cette personne de son objectif ?
● Quelle est son attitude ? Comment pense-t ’elle à cet objectif ?
● Que croirait cette personne après avoir atteint son objectif ?

Maintenant, considérez les avantages de cette croyance et comment elle pourrait potentiellement améliorer votre vie et votre situation. Demandez-vous :

● Quels sont les avantages d'utiliser cette nouvelle croyance ?
● Comment cette nouvelle croyance m'aidera-t-elle à atteindre mes objectifs ?
● Comment cette croyance changera-t-elle ma vie pour le mieux ?
● Comment cette croyance m'aidera-t-elle à court et à long terme ?
● Comment tout cela me fera-t-il me sentir, quel sera mon nouvel état d’esprit ?

Plus vous trouverez de raisons, plus vous aurez de motivation pour changer vos anciens schémas de comportement et les remplacer par de nouveaux systèmes de croyances stimulantes.

Étape 5 : Renforcer votre nouvelle croyance

Voyons maintenant comment vous pouvez potentiellement renforcer cette nouvelle croyance en la rendant plus puissante.

Pour renforcer une croyance, il faut vous appuyer sur des références, des symboles qui soutiennent cette nouvelle croyance. Posez-vous la question :

● Quels types de comportements, de décisions et d'actions pourraient m'aider à renforcer cette conviction ?
● Quelles habitudes et/ou quels rituels pourraient m'aider à renforcer cette croyance ?
● Quelles citations célèbres pourraient m'aider à renforcer cette croyance ?
● Y a-t-il des symboles que je pourrais utiliser et qui pourraient m'aider à renforcer cette croyance ?
● Quelle personne que j’admire possède déjà cette croyance ?

De nombreuses idées vous aideront à renforcer vos nouvelles convictions. L'une des idées les plus pratiques consiste simplement à trouver une poignée de citations qui soutiennent votre nouvelle croyance.

Écrivez ces citations sur un morceau de papier et gardez-les dans votre poche. Ensuite, si vous vous sentez envahi par votre ancienne croyance limitante, prenez le temps de relire ces citations. Cela vous aidera à vous remettre sur la bonne voie. C'est aussi simple que cela.

Conclusion

Nous avons toutes et tous des croyances limitantes que nous nous sommes créés ou avons hérité, et c’est de notre devoir de les dépasser, les supprimer et les remplacer par des croyances ressources pour nous permettre d’atteindre notre plein potentiel et réaliser nos rêves.

Un autre moyen d’arriver à vos buts et vos objectifs est tout simplement de modéliser une personne qui a déjà réussie ou que nous admirons, et qui possède déjà cette croyance ressource en elle et toute la confiance et l’assurance dont vous avez besoin pour réussir.

Alors, bon questionnement, mettez en pratique cet exercice et surtout pas de fatalité, vous pouvez changer et faire de vos faiblesses une force, en transformant vos croyances limitantes en croyances ressources, qui vous aideront et vous porteront dans la réalisation de vos objectifs !! !!