Comment pardonner à quelqu'un qui nous a fait du mal ? Les 6 clés pour s’en libérer et aller de l’avant

« Si vous ne l'avez jamais entendu avant, écoutez-le maintenant : Garder rancune est mauvais pour la santé, et le simple fait de penser à pardonner aux personnes qui vous ont fait du tort peut vous laisser en meilleure posture. Et il existe des preuves empiriques sur la meilleure façon de leur pardonner, même si vous ne prévoyez plus jamais de leur parler, et même si vous n'avez qu'une heure ou deux pour y penser. »

Pourquoi le pardon peut vous aider à vous sentir mieux mentalement et physiquement :

Avant d'aborder les preuves de la meilleure façon de pardonner à quelqu'un, commençons par les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir le faire. Pour comprendre le pardon, il faut savoir que l'acte consiste moins à rendre le monde plus doux qu'à s'aider soi-même. Vous n'avez pas non plus besoin de croire que quelqu'un mérite votre pardon pour lui pardonner ; pour ma part, je suis convaincu que la personne qui a abusé de moi ne mérite pas cela. Alors pourquoi essayer de pardonner ?
De plus en plus de preuves suggèrent que la colère chronique peut avoir un impact quotidien sur votre santé cardiovasculaire, et votre système immunitaire. Lâcher prise de l'amertume que vous ressentez envers une autre personne peut réduire votre anxiété, ce qui a un impact direct sur votre santé mentale et physique. Fondamentalement, se sentir mal est mauvais pour vous, surtout si ces sentiments sont dus à des souvenirs amers ou traumatisants qui vous viennent souvent à l'esprit sans être interdits.

Comment pardonner aux personnes qui vous ont fait du mal :

1. Accepter que vous ne pouvez contrôler que vous

VTout comme nous ne voulons pas que les autres nous contrôlent, nous ne pouvons pas obliger les gens à faire ce qu'ils ne veulent pas. Remarquez si votre douleur vient du désir de contrôler quelqu'un d'autre. Voulez-vous qu'ils fassent ce que vous pensez être le mieux ? Peut-être que vous souffrez parce qu'ils sont revenus sur leur parole ou ont changé d'avis. Lorsque nous ressentons une douleur dans notre relation avec une autre personne, nous nous sentons souvent démunis. Ramenez la conscience à vous-même et voyez où vous pouvez vous épanouir. Comment pouvez-vous apprendre à vous connaître à travers cette situation ? Il y a toujours quelque chose dont vous pouvez assumer la responsabilité, même si ce n'est que 1%.

2. Comprenez pourquoi vous devez lâcher prise

«Pardonner, c'est libérer un prisonnier et découvrir que le prisonnier était vous.» par Lewis B. Sredes. Sachez que s'accrocher à vos rancunes équivaut à s'accrocher à la souffrance. C'est super fatigant de vouloir en vouloir à quelqu'un. Il ne s'agit pas de savoir qui a raison ou qui a tort ici. Chacun a raison en ce qui concerne ses propres perspectives. Pardonner à quelqu'un ne signifie pas que vous devez être d'accord avec son comportement. Cela signifie simplement que vous ne perdez pas votre temps à vous battre constamment avec quelqu'un.

3. Vivez dans le présent

Notre esprit adore retourner dans le passé et rejouer les moments malheureux. En psychologie, cette focalisation compulsive sur votre problème s'appelle la rumination. Trop et cela mènera à la dépression, à l'anxiété et à l'inquiétude.
Vous ne pouvez pas changer ce qui s'est passé. Le passé est dans le passé. Sachez que quoi qu'il arrive maintenant, une minute ou une heure plus tard, cela deviendra du passé. Nous pouvons toujours penser au passé, mais nous ne pouvons rien faire pour le changer. Tout ce que nous avons c'est le présent.
L'incapacité de pardonner vous garderait piégé dans le passé. Alors puisez dans cet endroit paisible de l'intérieur . Sachez qu'en ce moment, il n'y a pas lieu d'évoquer le passé. Lorsque vous êtes capable de vivre dans le présent , le pardon vient naturellement. Vous n'avez même pas besoin d'y penser.

4. Laissez tomber vos attentes

Une des raisons pour lesquelles il nous est difficile de pardonner à quelqu'un est que nous attendons de lui qu'il fasse ce que nous voulons :
● Il devrait d'abord s'excuser auprès de moi
● Elle aurait dû le savoir
● Il aurait dû s'en souvenir
La vérité est que nous avons des attentes trop élevées pour les autres. Nous attendons des autres qu'ils soient comme nous , organisés, qu'ils fassent ce qu'ils ont promis, qu'ils soient à l'heure, qu'ils se souviennent de tous les détails. Mais les gens ne sont pas comme nous. Ils ont des défauts. Ce que vous savez faire n'est pas forcément ce qu'ils savent faire.
il ne s'agit jamais de l'autre personne et de ce qu'elle fait. Il s'agit toujours de nous. Nous ne pouvons pas contrôler ce que les autres vont faire. Mais nous pouvons contrôler si nous sommes offensés ou non. Je vois le ressentiment comme une tasse de poison qui vous est servie. Vous pouvez choisir de le boire ou non. Personne ne vous force.

5. Apprenez de l'expérience

Pardonner est un appel à donner. Surtout si l'autre personne est désolée, il n'est pas nécessaire de la faire se sentir plus coupable. Rappelez-vous que donner c'est recevoir . Lorsque vous êtes capable de pardonner, vous recevrez les enseignements de l'expérience et en sortirez grandit.

6. Faites l'impensable, faites preuve d'empathie

Nous avions tous fait quelque chose de mal dans notre vie, personne n’est blanc comme neige. Si nous étions plus conscients et si nous avions su mieux, nous n'aurions probablement pas fait ce que nous avions fait. Au lieu d'étiqueter l'autre personne comme mauvaise ou détestable, réalisez que l'autre personne est inconsciente. La plupart des gens sont motivés et agissent par la peur. Parfois, nous aussi sommes contrôlés par la peur sans que nous nous en rendions compte.
Alors, quand vous sentez qu'il est impossible de pardonner, pardonnez quand même. Il y a un joyau caché qui vous attend à découvrir.

Conclusion

Le pardon et la compassion sont deux choses non aisées en fonction des circonstances mais vitales pour nous permettre d’avancer et de ne pas rester bloqués dans le passé. La haine et la rancœur nous maintiennent dans ce schéma négatif et permettent de continuer à donner de l’importance à des choses ou personnes qui n’en ont plus. Alors soyez indulgent dans la mesure du possible avec les autres en leur pardonnant leurs erreurs, tout en les tenant éloignés de votre vie si cela est votre choix, mais avant toute chose, pardonnez-vous à vous-même les erreurs que vous avez pu commettre. Et surtout, continuez d’avancer sur votre chemin en vous débarrassant de votre égo bien souvent source de négatif, vivez dans l’instant présent et lâchez prise !!