Comment atteindre un plus grand potentiel dans son travail et se sentir pleinement à sa place ?

Plusieurs facteurs peuvent vous aider à réussir dans votre vie et à développer votre potentiel. Ces potentiels peuvent concourir à votre réussite dans les affaires, dans vos relations avec les autres, mais aussi en société. L’essentiel est de se donner des objectifs à atteindre et se donner les moyens pour y arriver. Différents facteurs peuvent concourir à votre réussite dans les affaires et dans la vie, il suffit de savoir comment s’y prendre. Voyons donc 3 points essentiels pour être épanoui et plus performant dans votre travail.

1) Développez vos habitudes pour réussir, ou le pouvoir des habitudes

Certaines habitudes peuvent contribuer à votre succès comme l’habitude de vous focaliser sur ce qui constitue vos forces, l’habitude de l’enthousiasme, l’habitude d’apprendre de nouvelles capacités et l’habitude de rechercher des moyens pouvant vous conduire au succès. Cependant, vos habitudes peuvent ne pas plaire à certaines personnes de votre entourage. Si vous recherchez tout le temps la vérité, si vous avez une habitude fouineuse, cela peut irriter votre entourage et vous créer des problèmes. Avoir des habitudes neutres dans certaines situations empêchera ceux qui vous côtoient de savoir ce que vous pensez ou de connaître votre humeur. L’habitude étant une chose qui ne prévient pas et qu’on ne peut pas toujours contrôler, demandez à une personne de confiance de vous aider à l’évaluer en vous observant. Aussi, évitez d’adopter des habitudes déplaisantes ou désagréables, essayez de les remplacer par d’autres comportements agréables.

Dans votre quête de réussite, vous serez confrontés à des difficultés et c’est votre self-control qui vous aidera à passer outre. Que ce soit un patron difficile ou des collègues qui sont en perpétuelles compétitions avec vous, c’est votre attitude qui vous permettra de sortir facilement de ce genre de situations. Par ailleurs, votre travail doit être pour vous un domaine de formation, d’expression, de liberté, où vous devez apprendre au jour le jour à développer vos potentialités afin d’atteindre vos objectifs et vous exprimer pleinement. Ainsi, une fois que vous aurez vu votre travail sous cet angle, votre travail aura nettement de l’amélioration et il sera un facteur d’amélioration de votre vie professionnelle ou personnelle. Ce résultat vous procurera de la satisfaction et vous serez heureux et beaucoup plus productif. De plus, vous verrez les difficultés comme des opportunités pour dépasser vos limites et comme des moyens pour accroître votre capacité.

2) Appréhender les personnes que vous côtoyer et entourez-vous bien

Cette capacité vous permettra également de vous faire des amis et lorsque vous êtes respectueux avec ces personnes, vous les ajouter à votre réseau d’assistance et à vos contacts. De plus vous allez développer une certaine habileté dans la négociation avec des personnes difficiles à convaincre et cela représente un atout de taille lorsque vous voudrez conclure des affaires. Avant de vous engager dans une négociation, vous devez avant tout cerner la personne en face de vous, en apprendre plus sur elle, sur sa famille, l’éducation qu’elle a reçue, ses passe-temps, son attitude et autres comportement. Vous allez donc comprendre ce que cette personne ressent face à une telle situation afin d’adopter une approche qui ira en commun accord avec cette personne. Si vous réussissez cette étape, il vous sera facile de faire adopter votre point de vue par la personne avec qui vous discutez puisqu’une confiance sera établie. Il s’agit de la calibration et de la synchronisation.

Lorsque vous défendez une opinion, accompagnez-les de bonnes raisons et de recherches. Sachez aussi que pour demander une promotion, un service peu importe, vous devez d’abord connaître les exigences de ce dernier et être honnête par rapport à la qualité de travail que vous fournissez. Lorsque vous n’êtes pas prêt, laisser votre place à un autre en attendant d’être plus performant et prêt à franchir de nouvelles étapes dans votre carrière, sans brûler les étapes. Avoir un salaire inférieur n’est pas une fin en soi, dites-vous que c’est juste pour un temps, un temps d’apprentissage et de perfectionnement, et que bientôt votre salaire augmentera au fur et à mesure que votre capacité à faire ce travail augmentera ainsi que vos compétences. Soyez optimiste et enthousiaste en tout temps et ne vantez pas vos points forts à longueur de temps. .

3) Savoir bien mener les négociations et se faire écouter avec souplesse

Lorsque vous déposez une demande d’emploi ou un CV, donnez vos compétences spécifiques, votre capacité de travail en équipe, votre intérêt sur le terrain, vos réalisations actuelles au travail et d’autres éléments importants qui pourront vous permettre d’être retenu et de vous démarquez. Commencez toujours vos négociations en étant calme et posé, il ne faut pas laisser vos émotions prendre le dessus sur vous, parce que vous ne serez pas pris au sérieux. Les autres vous écoutent avec attention lorsque vous exprimez votre opinion avec calme, maîtrise de soi et une manière de raisonner qui accroche. Exprimez-vous en utilisant les expressions, « je penses », ou « de mon point de vue », pour maintenir un respect entre vous et ceux avec qui vous négociez.

N’essayez pas de les intimider et soyez humble dans vos interventions, lorsque vous écoutez une autre personne, soyez attentif et posez-lui des questions si nécessaire. Si votre opinion ne rejoint pas celle des autres, dites-le avec calme et soyez agréable. Avec des « je vois ce que vous voulez dire, mais… » ou « je peux comprendre pourquoi vous dites cela, mais… » et donnez votre opinion sur ce qui ne vous convient pas dans la proposition faite par l’autre camp. Même si vous êtes face à des personnes assez bruyantes, gardez votre calme pour leur expliquer ce que vous pensez. Le calme et l’enthousiasme peuvent détendre l’atmosphère à certains moments. Par exemple, si vous commencez une négociation avec votre patron ou un client et qu’il s’énerve et devient bruyant, c’est à vous de calmer ses ardeurs, pour qu’il puisse se synchroniser sur vous et non l’inverse. Restez sympathique même si la personne en face de vous s’emporte et qu’elle vous dit des grossièretés, ne la reprenez pas, mais plutôt faites en sorte de comprendre ce que la personne vous dit. Allez plutôt dans le même sens qu’elle et si vous le faites, la personne va se calmer d’elle-même. Le secret, c’est de rester calme, sympathique et raisonnable face à toutes situations pour vous faire entendre et comprendre. Lorsque c’est une avance que vous voulez, demandez-le avec calme à votre patron, exposez vos atouts pour la société sans pour autant vous vanter. S’il s’emporte en disant que les affaires n’évoluent pas bien et que les temps sont durs, concédez-lui cela. Répondez-lui que vous le comprenez et que vous voyez à quel point il se démène pour que l’entreprise garde le cap et comment les activités dans l’entreprise connaissent de l’évolution grâce à ses interventions, cela aura pour conséquence de réduire ces ardeurs puisqu’il n’imaginera pas vous entendre dire ça. Il sera plus apte à écouter vos attentes ou votre demande. Vous pouvez même faire un marché avec lui en lui proposant un compromis qui vous ira à tous les deux et soyez prêt à y répondre convenablement si la situation se présente. En voyant la concession que vous proposez de faire et en analysant vos arguments, votre patron va certainement vous satisfaire. Dans une négociation, il y a toujours deux parties qui se rencontrent et chacun donne son opinion sur le sujet de la discussion. On peut partir au début d’opinions divergentes et à la fin partager le même avis sur le sujet. C’est à vous de savoir comment agencer les arguments pour vous faire comprendre et arriver à obtenir ce que vous désirez.

Conclusion

Pour être plus performant dans votre travail et être pleinement épanoui, vous devez apprendre à vous connaître et connaître les personnes qui partagent votre quotidien. Vous devez adopter une routine positive et vous entourez des meilleur pour faire grandir votre réseau et votre cercle d’influence.
Enfin pour mener à bien tout cela, vous devez apprendre à maîtriser vos émotions, vous synchroniser et se calibrer sur les gens pour devenir un leader naturel charismatique, écouté et entraînant pour les autres.
Puis surtout je rajouterai pour être plus performant, aimez ce que vous faîtes, faîtes preuve d’empathie, donnez-vous le temps nécessaire pour arriver à vos fins et ne restez pas seul, entourez-vous bien !!