Comment être résilient : astuces pour persévérer quand la vie devient difficile

Comment peut-on faire pour être plus résilient ou comment être en mesure d’ignorer les énormes défis de la vie, persister et finalement, réussir ? Qu'il s'agisse de chômage, d'un travail difficile ou de tragédies personnelles, voici 3 clés qui vont vous aider.
En matière de développement personnel, vous allez trouver un éventail de choses sur la résilience, la persévérance et le courage. Ce qui est rare cependant ce sont des informations légitimes sur la façon d’améliorer réellement ces qualités.

La résilience c’est percevoir et croire

Votre entreprise a déjà connu deux cycles de licenciements cette année, mais vous n'avez jamais pensé qu'ils vous laisseraient partir ? Vous avez remarqué qu’une dispute devenait un peu chaude, mais sans penser que vous alliez être frappé ? La première chose à faire face à une difficulté est de s'assurer de la reconnaitre et l’accepter le plus tôt possible.
Les personnes qui survivent à des situations mettant leur vie, leur situation en danger, ont ceci de commun qu’ils traversent plus rapidement les « étapes du deuil » du déni à l'acceptation. Avez-vous remarqué que lorsque les médecins se jugent capables de traiter avec succès un problème médical, ils disent : « Heureusement que nous l'avons détecté tôt. »
Lorsque vous restez inconscient ou vivez dans le déni, les choses empirent souvent à la hâte. Lorsque vous savez que vous êtes en difficulté, vous pouvez agir. Personne ne dit que la paranoïa est bonne, mais la recherche montre qu'un peu d'inquiétude et de prévoyance est en corrélation avec une vie plus longue. Vous avez admis que vous aviez un problème, maintenant quelle est la prochaine chose que font les personnes les plus résilientes?

Gérez vos émotions c’est être résilient

Parfois, lorsque les plongeurs se noient, ils ont encore de l'air dans leurs réservoirs d'oxygène. Sérieusement, vous devez vous demander comment est-ce possible ! Quelque chose ne va pas, ils paniquent et sortent instinctivement le détendeur de leur bouche. Lorsque vous avez du mal à respirer, quoi de plus naturel que de dégager une obstruction de votre bouche ?
Maintenant, une brève seconde de réflexion claire vous indique que c'est une très mauvaise idée en plongée mais lorsque vous paniquez, vous ne pouvez pas penser clairement. La prise de décision téméraire donne rarement des résultats optimaux dans la vie de tous les jours. Être résiliant c’est savoir reconnaitre les situations difficiles, rester calme et évaluer les choses de manière rationnelle afin de pouvoir élaborer un plan et agir. Vous savez donc que vous avez des problèmes, mais vous gardez votre sang-froid et cherchez le moyen simple d'éviter ou de sortir de tous ces problèmes. La meilleure façon d’éviter de prendre un coup de poing face à un combattant professionnel et de survivre à un ouragan est la même : « Ne soyez pas là quand il frappe. »

Résilience, soyez dans l’abandon

Lorsqu’une entreprise commence à licencier, il y a toujours un gars assez intelligent pour quitter immédiatement le navire et obtenir un nouvel emploi de manière préventive. Certaines personnes sont assez intelligentes pour se rendre compte de leurs limites comme : « Je ne serai jamais un grand danseur de tango, ou je devrais redoubler d'efforts pour jouer au poker » et font le choix d’abandonner et rebondir plutôt que d’y laisser des plumes et perdre du temps. Les résultats de ce type d'abandon sont que cela vous rend plus heureux, réduit le stress et améliore votre santé physique et mental à court et long terme.

Conclusion

Pour résumer, quand la vie et la mort sont en jeu, quand les situations deviennent problématiques voir désespérées, la résilience est l’une des choses que font les gagnants et les survivants que les perdants ne font pas. Il s'avère que survivre aux situations les plus dangereuses ou problématiques comporte de bonnes leçons qui peuvent être utilisées pour apprendre à être résilient au quotidien et en sortir plus fort et plus grand. Les bonnes habitudes ne sollicitent pas autant votre volonté que les actions délibérées et vous aident à être plus résilient et endurant face à l’adversité.
¨Pour aller plus loin et travailler votre résilience je vous invite à me suivre sur ma chaîne Youtube « Les entrepreneurs du bonheur » et visionner la vidéo suivante dans laquelle je vous donne 6 clés et exercices pratiques pour travailler et développer votre résilience : regarder la vidéo
Alors bonne pratique !!