Comment bien choisir son mentor, coach ou conférencier selon ses besoins, et attentes

Les mentors, coachs ou conférenciers rapportent leur propre expérience et leur expertise à un public lors de présentations professionnelles ou d’élèves lors de suivis. Leur objectif est de motiver les autres vers divers objectifs, qu'il s'agisse d'auto-amélioration, d'objectifs d'équipe commerciale ou d'initiatives communautaires. Il existe de nombreux types d’intervenants dans différents domaines d'expertise. Que vous recherchiez un révélateur de potentiel pour votre personnel ou pour vous-même, voici tout ce que vous devez savoir pour réaliser le bon choix.

Les différents types de révélateurs de potentiel :

Depuis le développement personnel, au monde des affaires, en passant par la jeunesse et la communauté, les coachs et mentors aident des êtres illimités à découvrir leur potentiel pratiquement partout.

1) Développement personnel

Le premier type de mentor ou conférencier est destiné à inspirer les auditeurs, et lesaider à trouver des conseils et un but dans leur vie. Ces derniers peuvent donner des conférences sur un sujet spécifique, comme la façon d'équilibrer la famille et le travail ou le développement spirituel, ou intervenir individuellement.
Dans certains cas, ils peuvent raconter des histoires personnelles d'adversité et de triomphe pour donner de l'espoir aux gens. Ces types de conférenciers et mentors motivants permettent à leur auditoire ou coachés de tirer leurs propres leçons, et de les appliquer à leur vie de la manière qu'ils jugent appropriée, il n'y a pas de message fixe. Les discussions et échanges visent à inspirer les gens et les inciter à passer à l’actions pour trouver de nouvelles perspectives.

2) Affaires

Les coachs et mentors peuvent également fournir des conseils et des encouragements aux équipes commerciales à tous les niveaux. Les vendeurs sont en première ligne, les directeurs exécutifsensuite et à l'ensemble du personnel pour finir. Ces coachs ont généralement une expertise et une expérience dans le domaine et beaucoup d'entre eux partagent leurs moyens de réussir.
Dans ce contexte, le coach assure le leadership et l'unité, guidant les membres de l'équipe commerciale vers l'enthousiasme et un objectif commun. Par exemple pour les entrepreneurs, ces coachs d’affaires peuvent partager des techniques pour réussir en bizness. Ils peuvent également donner l'espoir aux travailleurs de niveau inférieur que le travail acharné porte ses fruits, souvent grâce à leur expérience personnelle de gravir les échelons.

3) Mentor auprès de la jeunesse

Certains coachs de vie s'adressent spécifiquement aux jeunes dans les écoles, les centres et autres lieux. Ces coachs espèrent guider les jeunes vers des ambitions saines, une vie réussie, et les aider à assumer leur place en tant que génération du futur. Les sujets peuvent inclure des raisons de prendre l'école au sérieux, les avantages de travailler ou le processus pour trouver une vocation dans la vie.
Les jeunes ont l’opportunité d’apprendre comment interagir de manière saine avec les autres ou comment développer un code moral. L'objectif est généralement de donner aux enfants des conseils positifs et un sens de l'orientation pendant leurs années de formation. Le spécialiste en mission de vie fait cela tout en les guidant pour éviter les écueils et les pièges des mauvaises décisions, de la malchance ou du manque de motivation.

4) Communauté et société

Les conférenciers peuvent également donner des conférences sur des questions sociales et communautaires importantes. Dans ces cas, leurs objectifs sont d'éduquer le public sur le sujet en question, en lui donnant le pouvoir de prendre des mesures positives.
Par exemple, ces conférenciers donnent souvent des conférences en vue d’impliquer les gens dans les efforts pour améliorer la communauté et la qualité de vie. Certains peuvent avoir un plan spécifique pour y parvenir. Le but est de fournir une éducation et une sensibilisation à divers problèmes sociétaux.
Si vous planifiez un évènement de conférence à venir, que vous voulez inspirer et motiver vos équipes, ou régler un souci personnel, cherchez la personne adéquate avec le bon profil et les bonnes compétences pour vous.

Les étapes pour choisir son mentor, coach ou conférencier :

Choisir le bon intervenant est sans aucun doute l'un des points les plus importants dans l'atteinte de vos objectifs. Voici tout ce que vous devez savoir afin que tout soit un grand succès.

1) Définissez votre objectif et vos besoins

Avoir une compréhension claire de ce que vous voulez accomplir et de vos buts est essentiel pour vous aider à déterminer le meilleur intervenant. Posez-vous les bonnes questions avant de commencer votre recherche : Quel est le but de cette aide ? Quels sont mes attentes ? S'agit-il d'une personne compétente pour mes besoins ?
Les coachs interviennent dans un large éventail de domaines, y compris le développement organisationnel, l'entrepreneuriat, le développement personnel, le conseil, le leadership... Bien qu’ils partagent la même base, chacun a une expertise plus approfondie dans certains domaines. Ensuite, vous devez examiner ce que vous voulez accomplir.

2) Définissez les besoins de vos équipes ou public

Quel est votre public? S'agit-il d'un groupe d'employés participant à un évènement d'entreprise obligatoire, d'un groupe de jeunes diplômés désireux de relever leurs premiers défis sur le marché du travail? …
Il peut aussi s’agir d’individus qui ont besoin d'un regain de moral, de faits et d'informations concrets pour les aider à démarrer une entreprise. Quels qu’ils soient, les besoins de votre public vont vous aider à déterminer le niveau d’expertise que l’intervenant doit avoir.
Si vous parlez par exemple à un groupe d'experts de l'industrie, le coach doit avoir des années d'expérience pertinente et peut expliquer clairement faits à l'appui ses arguments. Au cas où il s’agit de jeunes entrepreneurs, vous avez besoin d'un coach ou mentor ayant une expérience en affaires et qui peut partager des histoires d’aide à la création.

3) Définissez votre budget

C'est sans doute le facteur le plus important, car chaque coach, mentor ou conférencier facture des frais différents qui peuvent aller de 1 000 € à 50 000 € si vous embauchez un conférencier célèbre. Votre budget peut vous aider à déterminer l'éventail d'options dont vous disposez pour embaucher un conférencier, mentor ou coach.

4) Considérez vos options

Une fois que vous connaissez votre budget, les qualités, le message, les attentes et besoins ainsi que le style de rendu dont vous avez besoin, vous pouvez restreindre vos options à quelques noms.
Avant d'embaucher quelqu'un pour vous aider à passer au niveau supérieur, commencez par voir un discours ou une vidéo qu'il a réalisé dans le passé, ou échanger avec lui en amont avant toute collaboration. Cela vous permet de juger son niveau d’expérience et si le feeling passe bien. Cela est un bon indicateur de la façon dont ils vont se comporter avec vous et vos équipes.

Conclusion

En définitive, il existe divers types de coachs, mentors ou conférenciers avec chacun leurs spécificités, en fonction de l’action que vous envisagez. Comme vous devrez prendre en compte de nombreux éléments, le processus de sélection peut être assez intimidant.
Cela dit, une aide extérieure avec un spécialiste vous fera gagner du temps, de l’argent et éviter de nombreuses déboires ou impasses.
Me concernant, je suis spécialiste en mission de vie, trouver votre pourquoi, associer et combiner bonheur et performance, dans le but de faire passer vos résultats au niveau supérieur aussi bien dans le milieu entrepreneurials que sportifs, et vous apporter une véritable plus-value dans votre propre existence.
Et comme j’aime le rappeler, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin, alors qu’attendez-vous pour vous faire accompagner dans votre réussite !!