Sportifs, les 8 clés d’une bonne préparation mentale

Sportifs, les 8 clés d’une bonne préparation mentale

En tant qu'athlète, vous passez d'innombrables heures à perfectionner votre entrainement physique. Pour une compétition, il peut être plus difficile de relever le défi mental. L’aspect moral et émotionnel doit aussi occuper une place de choix. La concentration est la clé. Sans cela, vous allez avoir du mal à exécuter ce que vous avez pratiqué dans vos entrainements.
Lorsque vous faites par exemple du marathon, il y a un éventail de plans d'entrainement que vous pouvez facilement trouver en ligne et mettre en application. Seulement, ceux-ci ont tendance à se concentrer sur votre kilométrage, à préparer vos jambes et vos muscles à faire face à un tel défi physique. En effet, il faut être à mesure de gérer correctement le stress et de contrôler votre enthousiasme si vous voulez être en pleine forme lorsque vous êtes en compétition. Mais en plus de cela, il y a d’autres astuces que vous pouvez mettre en œuvre.

Comment se préparer mentalement durant l’entrainement à la performance ?
Quand il est temps d'entrer dans la zone, tenez compte de ces conseils pour vous aider à vous préparer mentalement.

1) Focus sur la technique

Ne pensez pas à gagner ou à perdre, cela ne va rien faire d’autre que de vous distraire. Pour une bonne préparation mentale, apprenez à ignorer les facteurs sur lesquels vous n'avez aucun contrôle, comme la météo ou le terrain. Et à l’inverse, concentrez-vous sur les détails que vous devez exécuter pendant la compétition.
Au lieu de visualiser et vous focaliser sur le résultat, identifiez les étapes individuelles que vous devez suivre pour y parvenir.

2) Comprenez et gérer votre stress

En entrant dans votre compétition, il est naturel de vous sentir stressé. Ce que beaucoup d’athlètes ne réalisent pas, c’est que ce stress peut travailler pour vous ou contre vous. Bien orientée durant la préparation mentale, une petite quantité de stress peut par exemple aider à améliorer vos performances en vous dynamisant et en vous donnant une poussée d'adrénaline.
En effet, si vous le laissez vous consumer, cette anxiété peut paralyser vos performances. Durant la préparation mentale, apprenez à accepter la présence du stress, mettez la concurrence en perspective et utilisez l'adrénaline supplémentaire à votre avantage.

3) Visualisez votre performance

D’autre part, de nombreux athlètes talentueux pratiquent la visualisation avant une compétition. Durant la préparation mentale, ils envisagent des scénarios potentiels et créent un plan pour y répondre. Cela peut vous aider à réagir rapidement sur place lorsqu'on vous présente le même scénario.

4) Choisissez le bon environnement

Certaines personnes aiment se motiver en écoutant de la musique forte et rapide. D'autres se nourrissent plutôt des encouragements de leurs fans pour une bonne préparation mentale. Certains choisissent de trouver un espace calme et d'écouter de la musique apaisante ou de méditer.
Découvrez quelle méthode d’activation vous convient le , et utilisez-la durant votre préparation. Assurez-vous ensuite de reproduire cet environnement pour vous-même avant la compétition.

5) Pratiquez le dialogue individuel positif

Le récit dans votre tête avant la compétition doit être attentif et ciblé. Préparez-vous au succès en parlant de l'évènement d'une manière positive et édifiante. Comprenez comment vous réagissez généralement à certains déclencheurs de stress et émotionnels, et créez un plan pour y faire face.
Si cela vous aide pour votre préparation mentale, vous voudrez peut-être tenir un journal avec vous pour enregistrer vos pensées. Vous pouvez également examiner les processus de réflexion que vous avez écrits et en tirer des leçons.
Pourquoi l'entrainement mental est important pour la préparation d’un marathon, d’une épreuve de fond… ou lors de tout événement ou vous allez devez exprimer pleinement votre potentiel ?
Si vous envisagez de participer à votre premier marathon ou si vous commencez les préparatifs pour votre prochaine aventure de ce genre, vous devrez suivre une certaine routine. Cela vous permet de développer votre force, votre endurance et vos performances.
D’un autre côté, participer à une compétition est non seulement un défi physique, mais aussi mental et psychologique. Votre force, votre endurance et vos performances dépendent également de votre entrainement mental.

6) Tout est dans votre tête

Certains athlètes obtiennent de bien meilleurs résultats lors de l'entrainement qu'en compétition. Cela peut être la peur de l'échec qui les retient, ou alors ils sont trop gênés pour se concentrer sur leurs objectifs lorsqu'ils savent que quelqu'un les regarde. Parfois, ils sont perfectionnistes, ce qui signifie qu'ils ont tendance à se critiquer excessivement et à se fixer des attentes irréalistes.
Il est possible de surmonter ces problèmes uniquement en travaillant sur votre performance mentale avant le jour J. La résistance mentale est un ensemble de compétences et d’habiletés qui ne fonctionnent pas sans pratique. Les caractéristiques clés de la force mentale sont la volonté, l’optimisme et le travail.
La volonté vous rend déterminés à poursuivre vos efforts, sans abandonner ni reculer en développant votre résilience. Tandis que l'optimisme vous donne une croyance positive au résultat, à la fois à court, moyen et à long terme.

7) Pratiquez la pleine conscience

De l'autre côté, il y a un flux, un état insaisissable que l’on nomme le flow, lorsque le reste du monde disparait et que seule la concentration sur la tâche reste. De nombreux sportifs ont connu cet état, et affirment que cela a amélioré leurs performances, mais malheureusement, ils ne savent pas comment entrer dans la zone ni même la prédire. Hors, il existe plusieurs clés pour atteindre cet état de flow.
La méditation consciente est une pratique souvent recommandée par les experts comme le meilleur moyen d'entrer dans le flow. C’est une partie cruciale de la préparation mentale pour des tâches difficiles. Être attentif et présent dans l’instant présent, vous soulage de tout le stress, de l'anxiété et des pensées pessimistes.
Vous pouvez alors vous concentrer sur ce qui est vraiment important tout en oubliant ce qui peut vous affecter mentalement ou physiquement. Il faut ressentir vos mouvements et trouver votre rythme, être conscient de la façon dont vous respirez et des pas que vous faites. Vous devez travailler à développer un tel état d'esprit beaucoup plus tôt pour intégrer les techniques de pleine conscience à votre entrainement de préparation.

8) Utilisez la visualisation et la respiration

Une autre technique utile pour vous préparer est la technique de visualisation. Vous pouvez surement visualiser le moment même où vous franchissez la ligne d’arrivée, ou vous allez lever les bras en signe de victoire… et cela peut soutenir votre croyance en la réussite. Ce qui est vraiment efficace durant la préparation mentale, c'est de tout visualiser entre la ligne de départ et d'arrivée, car en effet, le cerveau ne distingue pas le faux du vrai, et en vivant plusieurs fois ces moments même en rêve, le moment venu cela se fera tout naturellement car votre cerveau aura l’impression d’avoir déjà vécu cette scène.
Pour votre cerveau, cela va être comme si vous le répétiez. Le moment venu, votre cerveau va être prêt à relever le défi, car il a déjà expérimenté la piste plusieurs fois. Cela aide encore plus si vous visualisez les parties difficiles et la façon dont vous allez les surmonter.
Vous pouvez ensuite choisir des marqueurs visuels et les ajouter à vos visualisations. Et lorsque le jour J va arriver, vous allez vous sentir plus ancré et optimiste une fois à ces endroits.

Conclusion

En résumé, seule une bonne préparation mentale va vous préparer à votre prochain évènement et vous aider à atteindre la performance. Cela n’est pas inné mais se travaille au même titre que le physique, la technique et la tactique. C’est en réunissant ces 4 éléments que vous pourrez atteindre votre performance optimale.
Pour cela, il existe des coachs et préparateurs mentaux, experts en perfectionnement qui peuvent vous aider à vous entraîner à atteindre l'état d'esprit parfait pour la victoire.
Contactez-moi pour établir ensemble un plan de préparation mentale, pour mettre toutes les chances de votre côté pour une réussite optimale !!