Qu’est-ce que la fixation d’objectifs ?

Qu’est-ce que la fixation d’objectifs ?

Avez-vous parfois l’impression de traverser la vie en somnambule, sans avoir la moindre idée de ce que vous voulez ? Peut-être savez-vous exactement ce que vous voulez atteindre, mais n’avez-vous aucune idée de la manière d’y parvenir. C’est là qu’intervient la fixation d’objectifs. Les objectifs sont la première étape de la planification de l’avenir et jouent un rôle fondamental dans le développement des compétences dans les différentes facettes de la vie, du travail aux relations et tout ce qui se trouve entre les deux.
Ils sont la cible vers laquelle nous dirigeons notre flèche. Comprendre l’importance des objectifs et les techniques utilisées pour fixer des objectifs réalisables ouvre la voie au succès. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles la fixation d’objectifs est importante.

La fixation d’objectifs : qu’est-ce que c’est ?

La définition classique de la fixation d’objectifs se résume au processus consistant à identifier quelque chose que vous voulez accomplir et à établir des objectifs et des délais mesurables pour vous aider à l’atteindre. La définition d’objectifs peut vous aider dans tous les domaines de votre vie, de la liberté financière à l’adoption d’une alimentation saine. Lorsque vous apprenez à fixer des objectifs dans un domaine de votre vie, il devient plus facile de les fixer dans d’autres domaines.
La fixation d’objectifs progressifs qui permettent de petites victoires vous aide à passer à des réalisations plus importantes. Ces petits objectifs mènent au progrès, qui est la seule chose dont vous avez réellement besoin pour vous sentir épanoui et heureux.

Pourquoi la fixation d’objectifs est-elle importante ?

Lorsque vous vous fixez des objectifs, vous prenez le contrôle de l’orientation de votre vie ou de votre travail. Les objectifs vous permettent de vous concentrer. Les décisions que vous prenez et les actions que vous entreprenez devraient vous rapprocher de la réalisation de ces objectifs.
La fixation d’objectifs est essentielle, car elle vous aide à décider et à vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous. Une bonne définition d’objectifs vous permet également de mesurer les progrès accomplis, de surmonter la procrastination et de visualiser vos rêves. Si vous ne savez pas ce que vous voulez accomplir, vous ne pouvez pas créer un plan pour y parvenir. La fixation d’objectifs est le véhicule qui vous conduira à la destination souhaitée.
En outre, elle vous responsabilise également. Pour la simple raison que, le fait de fixer vos objectifs vous permet d’établir les schémas qui vous permettront de les atteindre.

Les principes clés de la fixation des objectifs

Depuis plusieurs années, les recherches ont abouti à la théorie de la fixation d’objectifs et de l’exécution des tâches, dans laquelle quelques principes clés ont été proposés pour la réalisation des objectifs. Il s’agit principalement de l’engagement et de la clarté.

Engagement

L’engagement fait référence au degré d’attachement d’un individu à l’objectif et à sa détermination à l’atteindre, même lorsqu’il est confronté à des obstacles. Les performances en matière d’objectifs sont plus fortes lorsque les personnes sont engagées, et plus encore lorsque ces objectifs sont difficiles à atteindre. Compte tenu de l’engagement envers un objectif, si une personne découvre que ses performances sont inférieures à ce qui est requis, elle est susceptible d’augmenter son effort ou de changer de stratégie pour l’atteindre.

Clarté

Des objectifs précis vous mettent sur la voie directe. Lorsqu’un objectif est vague, il a une valeur motivationnelle limitée. Fixez des objectifs clairs, précis et non ambigus qui sont implicites et mesurables. Lorsqu’un objectif est clair dans votre esprit, vous avez une meilleure compréhension de la tâche à accomplir. Vous savez exactement ce qui est nécessaire et le succès qui en résulte est une source supplémentaire de motivation.

Conclusion

La fixation d’objectifs est la clé fondamentale de la réussite. Qu’il s’agisse d’accroître votre intelligence, de vous lancer dans un nouveau passe-temps ou de relancer une relation, la fixation d’objectifs vous permet de créer votre avenir. Elle nous aide à grandir et à nous développer, en nous poussant à nous transformer d’une manière que nous n’aurions jamais imaginée.
Faites-vous aider par un coach pour définir vos objectifs, que se soient des objectifs de résultats, de performance ou de processus, et une fois ces objectifs déterminés, les « SMARTE ». C’est-à-dire que vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels et écologiques pour vous. Dans ma prochaine vidéo, je vous montrerai comment smarter un objectif. À vous de jouer et passer à l’action maintenant.