L’hypnose dans le sport : la psychologie et le mental pour mieux se connaître et mieux jouer

L’hypnose dans le sport : la psychologie et le mental pour mieux se connaître et mieux jouer

L’hypnose est un outil et une technique suggérée qui est utilisée pour aider une personne à changer ses pensées, ses perceptions, ses sensations ou ses comportements. L’utilisation de l’hypnose dans le sport a connu une augmentation constante au cours de ces dernières décennies. Les athlètes ayant reconnu l’importance des techniques d’entraînement mental dans leur quête d’excellence, des interventions efficaces telles que l’hypnose sont de plus en plus utilisées. Bien que l’hypnose ait cette valeur si elle est utilisée correctement dans les performances sportives, elle peut également être nuisible si elle est appliquée de manière inappropriée dans des situations sportives.

L’hypnose dans le sport : qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose dans le sport est le processus qui consiste à entraîner l’esprit à travailler avec votre corps et à faire du sport un exploit facile. Elle est le plus souvent utilisée pendant l’entraînement. Les athlètes subissent un entraînement physique intense, mais ils utilisent également l’hypnose pour que leurs capacités mentales soit également exercées.
Les athlètes utilisent également l’hypnose lorsqu’ils se remettent d’un malaise physique qu’ils peuvent ressentir au cours de leur jeu ou de leur entraînement. Elle est aussi souvent utilisée dans le cadre de la psychologie du sport, que les entraîneurs et les thérapeutes utilisent pour aider les athlètes blessés à se remettre de leurs blessures et à reprendre le jeu.
Habituellement, outre la blessure physique, les athlètes sont bombardés de plusieurs émotions négatives en réaction à l’expérience. Cela affecte souvent toute leur personnalité et peut même les affecter même après leur rétablissement.

Comment cela fonctionne ?

Dans l’hypnose sportive, votre esprit est exposé à des messages positifs sur le sport, la confiance, la victoire et le succès. Une fois que votre subconscient se concentre sur ces concepts, il dirige alors votre corps pour qu’il agisse et se dirige vers ces objectifs. Ainsi, même si vous ne poussez pas votre corps trop fort, vous découvrirez que vous disposez d’une réserve innée et illimitée d’énergie et de volonté pour donner le meilleur de vous-même.
L’hypnose sportive comporte également de nombreux autres aspects que le développement d’une attitude positive et gagnante. L’hypnose peut également éliminer efficacement tout obstacle à notre réussite dans le sport. Grâce à l’hypnose, vous pouvez programmer votre esprit pour qu’il reste frais et calme, même sous une forte pression.
Si vous voulez essayer de voir si l’hypnose peut vous aider à devenir un meilleur joueur dans le sport que vous choisissez, vous pouvez commencer par envoyer de simples messages subliminaux à votre subconscient.

Les différents types d’hypnose utilisés dans le sport

Les deux types généraux d’hypnose qui sont couramment utilisés avec les sportifs sont l’hétéro-hypnose et l’auto-hypnose. L’hétéro-hypnose est facilitée par un hypnotiseur, tandis que l’auto-hypnose se produit lorsqu’une personne entre en transe sans l’aide d’une autre personne.
Les gens réagissent à l’hypnose de nombreuses façons différentes, et l’athlète n’est pas différent. En gardant ces idées à l’esprit, la plupart des professionnels qui ont utilisé l’hypnose avec des sportifs commencent par l’hétéro-hypnose (pour déterminer la suggestibilité d’un sujet) et finissent par entraîner l’athlète à utiliser l’auto-hypnose pour devenir autonome. C’est l’idéal, car l’auto-hypnose permet à l’individu d’utiliser l’hypnose au lieu d’attendre que l’hypnotiseur ou le préparateur mental soit disponible ou présent.
Vous devez être conscient que l’hypnose n’est peut-être pas la solution à tous les problèmes psychologiques et à toutes les performances sportives. Il est également très important que l’hypnose ne soit utilisée que par des professionnels dûment formés.

L’hypnose au service de la performance sportive

L’hypnose a été utilisée par les sportifs de différentes manières : pour contrôler l’anxiété, gérer la douleur, améliorer la concentration, pour la réadaptation des blessures, et pour renforcer l’ego et bien d’autres choses…

Contrôler l’anxiété et l’excitation

Deux des facteurs les plus puissants qui limitent les performances sportives sont les émotions d’anxiété et d’excitation. Lorsque l’anxiété augmente, la capacité à se concentrer efficacement diminue considérablement. D’autre part, plus l’excitation augmente, plus la capacité de concentration diminue. Ces situations sont cruciales, car la plupart des athlètes sont anxieux et doivent également atteindre un niveau d’excitation individuel pour bien se perfectionner. L’hypnose est bénéfique dans les performances sportives, car elle peut contribuer à créer un état de relaxation puis à atténuer l’anxiété. L’hypnose peut également être utilisée comme une technique pour atteindre un niveau d’excitation optimal avant et pendant la compétition.

Gestion de la douleur

Comme la douleur dans les situations sportives est fréquente en raison de l’effort physique coûteux, les athlètes cherchent volontiers des moyens d’éliminer ou de réduire la sensation de douleur. L’hypnose entraîne l’esprit à ignorer la sensation de douleur. L’hypnose est si puissante que, grâce à cette technique, certains athlètes ont pu supporter une opération chirurgicale sans anesthésie et rester pleinement conscients pendant toute la durée de l’opération.

Améliorer la concentration

Les performances sportives exigent que l’athlète soit capable de changer de style d’attention presque instantanément et automatiquement. Si un athlète doit s’arrêter et réfléchir à ce qu’il doit faire, il est très probablement trop tard pour réaliser une performance efficace. Là encore, une conscience accrue est un avantage de l’hypnose et permet à l’athlète de se concentrer plus rapidement et plus clairement. Grâce à l’entraînement par hypnose, les athlètes peuvent apprendre à changer de style d’attention avec un minimum d’effort et une efficacité de précision.

Réhabilitation des blessures

En plus d’atténuer la douleur associée à une blessure, l’hypnose est utile pour développer les pouvoirs de l’esprit afin de faciliter le processus de réhabilitation. Par exemple, l’esprit (sous hypnose) peut se concentrer sur l’envoi d’un volume sanguin plus important vers une zone blessée pour aider à éliminer les tissus infectés ou à réduire le gonflement, ce qui permet à la zone blessée de guérir plus rapidement. L’utilisation de techniques d’hypnose pour atteindre de longues périodes d’état de relaxation aide également le processus de réhabilitation d’une blessure. De nombreuses recherches ont soutenu la capacité d’une transe hypnotique à faciliter et à accélérer le processus de guérison des blessures sportives ainsi qu’à réduire la peur de se blesser à nouveau dans la population sportive.

Renforcement de l’ego

Les croyances négatives (les peurs) qui entravent les performances idéales sont souvent enfouies dans l’inconscient des athlètes. Sous hypnose, ces peurs peuvent être atteintes et ensuite réduites. Une fois les peurs abordées et surmontées, l’ego est renforcé, ce qui est un avantage durable pour les performances futures. L’image de soi est constamment alimentée par l’imagination de manière consciente et inconsciente. L’autosuggestion ou le dialogue interne est un phénomène permanent. L’hypnose est un outil très précieux pour aider à programmer l’esprit de manière positive.

Construire la confiance

Après le renforcement de l’ego, les athlètes peuvent à nouveau utiliser l’hypnose pour augmenter leur force intérieure (confiance en soi). En éliminant certains des détracteurs de la confiance en soi et en proposant ensuite des scénarios édifiants à travailler, l’hypnose aide les sportifs à être plus positifs sur eux-mêmes et sur leurs capacités au lieu de se concentrer sur le négatif.

Conclusion

L’hypnose est un outil parfait pour vous aider à améliorer vos performances sportives. Que vous soyez un athlète professionnel qui s’efforce de perfectionner ses compétences, ou une personne active qui veut maximiser le potentiel de son corps, la clé réside dans l’apprentissage de la gestion de son esprit et l’entraînement de son mental. L’hypnose peut fonctionner immédiatement pour certains, mais pour d’autres, leur niveau de performance s’améliorera progressivement après quelques séances. Si vous pratiquez un sport individuel, l’hypnose vous aide à mieux vous concentrer sur vos propres capacités athlétiques. S’il s’agit d’un sport d’équipe, l’hypnose peut être une activité de groupe qui permet aux membres de l’équipe d’être plus énergiques et plus unis pour réussir.
En tant que coach professionnel, préparateur mental et hypnothérapeute, je suis à votre disposition pour vous permettre de franchir un palier dans vos pratiques et atteindre les résultats souhaités !!