Comment augmenter la confiance en soi

Comment augmenter la confiance en soi

La confiance en soi représente vos compétences , vos capacités, vos qualités et votre faculté de passer à l’action. C’est en quelque sorte votre savoir-faire.
C’est une des composantes de l’estime de soi avec l’amour de soi, l’image de soi et l’acceptation de soi.
Cette confiance est importante pour votre santé et votre bien-être psychologique. Avoir un bon niveau de confiance en soi peut vous aider à réussir dans votre vie personnelle et professionnelle. Lorsque vous avez confiance en vous, vous êtes en mesure de consacrer vos ressources à la tâche à accomplir. La confiance en soi n’est pas innée, comme toute chose elle se travaille.
Si vous manquez de confiance dans un domaine spécifique ou alors vous avez du mal à avoir confiance en quoi que ce soit, voici 3 conseils primordiaux qui peuvent vous aider à augmenter votre capital confiance.

1) Arrêtez de vous comparer aux autres

Les comparaisons ne sont pas toujours des attitudes saines, surtout lorsqu’on est en quête de confiance. En général, les personnes qui se comparent aux autres sont envieuses, jalouses… Et plus elles envient les autres, plus elles se sentent mal. Cela peut devenir un cercle vicieux.
Faites attention aux comparaisons que vous faites sur votre richesse, vos avoirs, vos compétences, vos réalisations, etc. Penser que les autres sont meilleurs ou en ont plus peut entamer votre confiance en vous. Il y a toujours mieux et toujours moins bien. Lorsque l’envie vous prend de faire de telles comparaisons, rappelez-vous que cela ne sert à rien. Tout le monde poursuit son objectif et la vie n'est pas une compétition.
La seule comparaison ou compétition que vous pouvez faire c’est avec vous-même. Être aujourd’hui une meilleure personne qu’y hier et une moins bonne que demain Avancer à votre rythme sans vous soucier des autres.

2) Prenez soin de votre corps

Il est difficile de se sentir bien dans sa peau si vous abusez de votre corps. Le fait de lésiner sur le sommeil, d’avoir une alimentation malsaine et de s'abstenir de faire de l'exercice aura des conséquences néfastes sur votre bien-être, votre moral et votre production par conséquent. Certaines études montrent que l'activité physique renforce la confiance en soi. Pour de nombreuses personnes, l’amélioration de leur image corporelle les a rendus plus confiantes en elles-mêmes.
Accordez une priorité aux soins personnels. Lorsque vous vous sentez dans votre meilleure forme physiquement, vous vous sentez naturellement plus sûr de vous, détendu et plus productif pour passer à l’action.

3) Pratiquez l'auto-compassion et le positivisme

L'auto-compassion consiste à vous traiter avec gentillesse lorsque vous faites une erreur, échouez ou subissez un revers. Se parler durement à soi-même ne vous motivera pas à faire mieux. Voyez le positif dans toutes vos action, échecs ou réussites.
Plutôt que de vous attribuer des qualificatifs réducteurs, essayez de vous parler comme si vous parliez à un ami de confiance. Laissez-vous aller, riez de vous-même et rappelez-vous que personne n'est parfait.
Entrainez-vous à affronter certaines de vos peurs qui découlent d'un manque de confiance en vous. Si vous avez peur de vous embarrasser ou de tout gâcher, essayez quand même.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous préparer ni vous entraîner, loin de là. Si vous avez un grand discours à prononcer, exercez-vous devant vos amis et votre famille pour gagner en confiance. Mais n’attendez pas de vous sentir confiant à 100% avant de continuer. Vous pourriez ne jamais y arriver. Démarrez, passez à l’action et le reste viendra petit à petit.
Pour renforcer votre confiance en vous, vous devez d'abord identifier vos faiblesses personnelles et surtout mettre l’accent sur vos points forts. Il est essentiel que vous sachiez qui vous êtes, ce que vous aimez ou n'aimez pas, vos goûts et vos préférences.

Conclusion

L’un des meilleurs moyens d’augmenter la confiance en soi est de faire les choses sans douter que vous les ferez bien. Cela ne signifie pas que vous devez être parfait, mais que vous allez tout mettre en œuvre, et que vous allez le faire au mieux de vos capacités. Vous sentirez votre estime de soi augmenter. Les autres auront également un grand respect pour vous, ce qui contribuera grandement à renforcer la confiance en vous.
En travaillant à renforcer la confiance, vous allez devoir vous séparer de la masse, ne plus suivre les tendances et poursuivre votre propre chemin, malgré ce que les autres pensent. Être un modèle pour les autres est un moyen sûr de renforcer la confiance. La confiance en soi augmentera quand vous aurez réduit l’écart entre ce que vous êtes et comment vous vous voyez.
Pour cela, une seule solution, mettez vous en mouvement et passez à l’action, tentez, essayez, OSEZ. Avoir des regrets et vous morfondre, sera bien pire que de rater quelque chose, car vous pourrez recommencer en mieux après cela.
Faites vous accompagner si vous en ressentez le besoin et surtout n’abandonnez jamais, suivez vos rêves en écoutant votre cœur et non votre mental !!