Comment se créer une routine matinale pour démarrer la journée sur les chapeaux de roues ?

Comment se créer une routine matinale pour démarrer la journée sur les chapeaux de roues ?

Votre routine matinale donne généralement le ton pour le reste de la journée. Le fait d’adopter une routine matinale est l’un des meilleurs moyens de démarrer une journée de la manière la plus productive, la plus positive et la plus saine possible. Il faut du temps pour en faire une habitude.
Le ton de votre matinée détermine le ton de votre journée. Lorsque vous adoptez des comportements habituels sains pour la matinée, vous vous préparez à une journée très riche.
Que vous en soyez conscient ou non, vous vous levez tout le temps avec des habitudes, bonnes et mauvaises, et elles font partie intégrante de votre vie quotidienne.
Voici les 11 principales habitudes simples que vous pouvez ajouter à votre routine matinale pour commencer la journée sur des chapeaux de roues.

1) Habituez-vous à prendre une boisson chaude ou froide au sortir du lit

Boire un verre d’eau le matin après avoir passé des heures sans une gorgée, est un bon moyen d’hydrater votre corps. La technique ayurvédique d’ajouter du citron à un verre d’eau tiède aide à éliminer les toxines de votre tube digestif. Toxines qui peuvent s’être accumulées pendant la nuit. Cela vous fournit une bonne source de vitamine C, rafraîchit votre haleine, favorise la perte de poids, et stimule le métabolisme et la digestion.

2) Développez une attitude positive au réveil

Avant même de sortir du lit, prenez quelques minutes pour sourire et pratiquer la gratitude. Lorsque vous souriez, cela signale à votre cerveau de libérer les neurotransmetteurs de bien-être (dopamine, endorphines et sérotonine), qui améliorent votre humeur, détendent votre corps et abaissent votre rythme cardiaque. Qui ne voudrait pas commencer sa journée sur cette note positive ?
En souriant, commencez à réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Des études ont montré que le fait de pratiquer la gratitude réduit les hormones du stress et améliore l’humeur, entre autres avantages. Alors, faites-en une routine matinale, ce sera un excellent moyen pour bien démarrer votre journée.

3) Prenez la peine de faire votre lit

Cela peut sembler une perte de temps, sans importance ou inutile. Vous vous dites sans doute que vous allez simplement l’utiliser à nouveau la nuit. Mais faire votre lit est une action simple que vous pouvez entreprendre le matin et qui vous fait commencer votre journée avec la sensation que vous avez accompli quelque chose de bien. Et quel meilleur ton donner à votre journée qu’un sentiment de fierté et d’accomplissement ?
Prendre en charge et accomplir des tâches simples vous donnera les bases pour en prendre de plus en plus au cours de la journée.

4) Faites une petite méditation

L’intégration d’un certain type de pratique de la pleine conscience, comme la méditation, dans votre routine matinale n’est pas négligeable. Cela peut vous aider à vous concentrer et à entraîner votre esprit et vos émotions. Ce qui influence ensuite la façon dont vous réagissez aux défis tout au long de la journée.
Pendant votre méditation, c’est aussi le moment idéal pour définir votre objectif pour la journée.
Lorsque vous savez clairement comment vous voulez que votre journée se déroule ou ce que vous voulez ressentir ou accomplir, vous pouvez prendre des décisions claires.

5) Faites de l’exercice pour faire bouger votre corps

Qu’il s’agisse d’une simple routine de yoga, d’une marche rapide avec votre animal de compagnie, d’une série rapide de mouvements assis et de pompes, ou d’aller à la salle de sport pour évacuer le repas de la nuit dernière, le fait de commencer votre journée par le mouvement dynamise tout votre être.
Définissez le type d’exercice qui vous convient et planifiez-le. Il n’est pas nécessaire que ce soit compliqué, long ou intense. Vous pouvez même changer le type d’exercice que vous faites chaque jour pour que votre routine reste intéressante.

6) Commencez par prendre soin de vous

Le fait de consacrer du temps et des efforts à votre apparence contribue à renforcer la confiance en soi.
Prenez une douche, lavez votre visage, brossez les dents, utilisez du fil dentaire, peignez vos cheveux, appliquez une lotion/huile, habillez-vous pour bien et appliquez toutes les autres habitudes d’hygiène qui vous font vous sentir bien dans votre peau.
Si vous manquez généralement de temps le matin, prenez le temps de choisir ou de repasser vos vêtements la veille. Si vous attendez le matin pour le faire, cela peut vous faire perdre patience et gâcher votre humeur matinale.

7) Prenez un bon petit-déjeuner

Vous avez probablement entendu dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Lorsque vous prenez le temps de prendre un petit-déjeuner sain, vous aurez plus d’énergie tout au long de la journée et une plus grande capacité à vous concentrer.

8) Revisitez votre liste de priorités pour la journée

Prenez quelques minutes pour écrire une liste des choses à faire dans la journée. Ensuite, classez-les par ordre de priorité afin que la liste de votre journée ne contienne que 3 à 5 éléments. Ceux-ci seront donc classés par ordre de priorité afin que vous soyez certain de vous attaquer en premier aux choses les plus urgentes.
Rédiger les « choses à faire » au lieu de les laisser flotter dans votre esprit, cela vous aide à clarifier vos idées.
Vous vous donnez également un but chaque jour lorsque vous savez ce que vous devez faire. Et il y a quelque chose de satisfaisant à rayer des tâches sur votre liste. Cela cultive vraiment un sentiment d’accomplissement.

9) Dormez suffisamment

Vous vous dites certainement que ceci n’a rien à voir avec votre routine matinale, et pourtant c’est le contraire. Ce n’est pas exactement une routine matinale, mais avant de vous projeter sur la mise sur pied de nouvelles habitudes matinales, vous devez avoir les bases d’un corps et d’un esprit bien reposés. La façon dont vous vous sentez lorsque vous êtes éveillé dépend en partie de vos habitudes de sommeil. Si vous vous sentez étourdi, irritable ou épuisé, vous ne dormez peut-être pas suffisamment.
Pendant le sommeil, votre corps travaille pour soutenir une fonction cérébrale saine et maintenir votre santé physique. En fait, le sommeil joue un rôle tellement vital dans votre bien-être physique, votre clarté mentale et votre qualité de vie qu’une insuffisance de sommeil continue peut avoir des effets néfastes sur votre santé. La durée varie selon les individus, mais généralement, cela signifie au moins de 6 à 8 heures de sommeil réparateur chaque nuit. Cela agit également sur votre capacité de penser, de réagir, de travailler, d’apprendre et de vous entendre avec les autres.
Ainsi, pour démarrer votre journée sur des chapeaux de roues, vous devez évacuer toutes ces énergies négatives et ces situations stressantes en ayant un sommeil de qualité.

10) Écoutez de la musique relaxante au lever

Il n’existe pas de meilleur moyen de stimuler votre esprit le matin sans vous rendormir que d’écouter de la musique. Programmez une liste de lecture de vos morceaux préférés pour vous réveiller votre esprit et stimuler votre créativité et votre productivité.
Et si vous n’êtes pas vraiment d’humeur à écouter de la musique, vous pouvez quand même exploiter la puissance du son le matin en jouant un bruit ambiant comme un jour de pluie agréable pour créer votre humeur.

11) Lisez un bouquin

Vous êtes-vous déjà senti motivé pour travailler après avoir lu quelques pages de l’un de vos livres préférés ? Rien ne fait bouger l’esprit le matin comme lire un bon livre.
Qu’il s’agisse d’instruction ou de fiction, prenez un livre, et vous verrez la différence dans votre état d’esprit, en lisant ne serait ce que 5 minutes chaque jour.

En résumé

Les routines matinales sont très importantes, car elles donnent le ton pour le reste de votre journée. Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de bien faire les faire, et cela ne fait que gâcher une opportunité. La bonne routine implique que vous commenciez la journée en étant motivé mentalement et physiquement, prêt à affronter tout ce que la journée peut apporter.
À vous de vous construire une routine sur mesure, pas trop simpliste ni trop chronophage pour pouvoir tenir et la réaliser sur la durée, pour enfin démarrer vos journées de la plus belle des manières. Alors à vous de jouer, action ; réaction !!