« La clé du bonheur et de l’épanouissement »

«Vous avez toutes et tous un bon potentiel de départ et si vous le développez chaque jour, vous avez une chance de réussir dans tout ce que vous allez entreprendre. Développez votre potentiel au maximum lorsque vous avez un objectif à atteindre en y couplant votre pourquoi ».

Vous bénéficierez alors de nombreuses opportunités en réalisant des activités pour votre épanouissement, et il vous appartiendra de les saisir. Le plus souvent, ce sont ceux qui accomplissent de nombreuses oeuvres qui réussissent dans les affaires. Devenez une de ces personnes, en développant votre potentiel du mieux que vous le pouvez. Faites de vos limites des objectifs à atteindre et donnez-vous les moyens pour y arriver. Travaillez et optimisez vos points forts, vos talents naturels pour exprimer votre plein potentiel.

Évitez la procrastination, gérer votre temps, et soyez organisé pour être sûr de réussir.

Reporter à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui n’a jamais été un atout de réussite dans la vie, bien au contraire, c’est un obstacle à l’efficacité. Si vous avez une tâche à faire sur le moment et que vous êtes tenté de la reporter à plus tard, essayez de le voir sous un autre angle et dites-vous « pourquoi pas maintenant ? ». Remettre en question le fait de reporter à plus tard ce que vous pouvez faire à l’instant peut vous aider à mieux analyser la question. En effet, si vous reportez chaque fois une tâche à demain, vous allez accumuler plusieurs tâches et il vous sera plus difficile de les réaliser après. Au final, vous serez encombré par toutes les tâches reportées et vous ne pourrez plus réaliser aucune des tâches que vous avez retardées. Un comportement du genre ne vous fera pas évoluer, bien au contraire. De même, cet état d’esprit ne réussira qu’à vous entrainer vers un échec dans toutes vos activités. Lister et prioriser toutes les tâches que vous avez à faire pour vous les sortir de la tête, et vous dégagez de cela, et quand vous en avez effectué une, rayez-la de votre liste. De cette façon, vous allez décortiquer les problèmes et les choses à faire, pour ne pas vous laisser submerger par la globalité et l’ampleur de la tâche. Je reviendrai en détails plus loin sur ce fonctionnement. Vous ne vous en rendrez pas compte sur le moment étant occupé à faire des tâches sans importances. Vous allez surement récriminer et dire, « je suis occupé, je ne peux pas tout faire à la fois », mais en réalité, que faites-vous ? Est-ce que vous ne vous détournez pas de l’essentiel au profit des futilités ? Le résultat sera le même en fin de compte. Vous serez comme une personne qui court sur place et qui ne peut donc évoluer.

Comment faire pour éviter la procrastination ?

Pour lutter contre cette envie de procrastiner à chaque fois que vous avez une tâche à faire, évaluez vos méthodes et la fréquence à laquelle vous pouvez réaliser vos activités. Pour surmonter la procrastination, il faut que vous soyez organisé et que vous planifiiez à l’avance les activités que vous aurez à réaliser. Faites votre planning en prenant en compte les tâches à réaliser en une journée, en une semaine ou sur une longue période pour être sûr de le respecter. Après cela, classez vos tâches par ordre d’importance en créant trois ou quatre groupements de tâches importantes et écrivez-les dans les cadres. Notifiez aussi les tâches que vous n’aimez pas beaucoup faire et vous verrez qu’une fois cette mesure mise en place, chaque jour, vous aurez une tâche à réaliser. Il faut toujours commencer par les tâches les plus importantes que vous avez mises sur votre liste et une fois que vous réalisez une tâche, cochez là. Vous allez ressentir une certaine satisfaction à chaque fois que vous cocherez une activité réalisée. Cela va vous plaire à coup sûr et une fois les tâches d’un groupe effectuées, entamez ceux du deuxième et ainsi de suite jusqu’au dernier en privilégiant à chaque fois les tâches les plus importantes. Cochez à chaque fois les activités déjà réalisées. Si vous respectez les tâches du tableau, vous allez en un rien de temps finir vos activités sans trop vous tracasser. Cette activité fera en sorte de réduire vos tâches de chaque jour, mais aussi le stress que le travail vous donne. Le stress étant un facteur nuisible à votre efficacité au travail, il est important de s’en débarrasser et cette méthode vous y aidera à coup sûr.

Apprenez à déléguer et demander de l’aide

Si vous êtes à un poste important et que vous avez des assistants ou des collaborateurs avec qui vous travaillez, vous pouvez leurs confier quelques tâches qu’ils réaliseront pour vous ou vous faire épauler. Si en revanche vous n’avez pas encore atteint un poste assez important pour déléguer du travail, ou que vous travaillez seul, vous pouvez demander l’aide de quelques amis, qui pourront amoindrir votre tâche. Certes, certaines personnes ont du mal à demander de l’aide ou un service aux autres pour réaliser une tâche, d’autres par contre ne peuvent pas s’en empêcher. En effet, pour demander que l’on vous aide, vous devez garder à l’esprit que ce sont à des personnes à qui vous vous adressez. Évitez donc d’exiger quoi que ce soit d’eux. Pour demander, il faut cultiver un certain respect de soi et de l’autre afin d’éviter toute prise de tête ou tout mécontentement. Dans votre société, si vous voulez avoir un personnel enthousiaste et toujours de bonne humeur, vous devez primer le respect de l’autre ainsi que la considération, cela favorisera à coup sûr le respect et chacun se donnera à son travail avec joie. En demandant et en impliquant les autres dans vos tâches, ils se sentiront importants, utiles et développeront ainsi du respect pour vous puisque vous les respectez aussi avant tout, en leurs accordant et témoignant votre confiance.

À contrario, si vous n’impliquez jamais vos collaborateurs, vos proches dans vos projets, ils croiront que vous ne croyez pas en leurs capacités à accomplir des tâches et cela ne peut être que défavorable à tout le monde. De plus, lorsque vous confiez aux membres de votre équipe des tâches à faire, ou que vous demandez de l’aide à vos amis, évitez de leurs confier uniquement des tâches indésirables, il faudrait de temps en temps leurs confier des tâches ayant de la valeur, pour leur montrer votre confiance. Ce qui est important de retenir, c’est qu’il faut impliquer vos proches, collaborateurs ou amis, leurs demander leurs avis, leurs points de vue pour prendre de la hauteur. Il est également primordial de prendre l’habitude de déléguer pour ne pas s’épuiser, gagner un temps précieux, et vous concentrez sur votre vraie valeur pour pouvoir agir là ou vous apportez le plus et êtes le plus efficace. Avec une bonne délégation dans le travail, vous arriverez facilement à développer le potentiel des membres de votre équipe, mais également le vôtre.

Tous autant que nous sommes, nous avons des capacités qui peuvent nous aider à réussir. Il revient à chacun de savoir comment s’en servir, de les développer pour se garantir une réussite en affaire, en amour, en sport et en amitié. Si vous développez votre potentiel, que vous croyez aux objectifs que vous vous fixez, et que vous avez trouvé le sens de votre vie et votre pourquoi, alors vous aurez facilement la chance de réussir, d’être une personne heureuse, accomplie et épanouie.