Comment augmenter la confiance en soi

«L'une des choses qui retient beaucoup de gens est la peur de l'échec. Pour surmonter cette peur, il faut se concentrer sur les moyens de renforcer la confiance en soi afin d'avoir le courage de progresser dans les domaines de l'entreprise et de la vie qui sont importants pour vous ».
Dans cet article, je vais vous partager des conseils éprouvés pour renforcer la confiance en soi, que vous pouvez utiliser pour faire passer une faible estime de soi à un niveau supérieur et renforcer votre confiance en vous afin d'avoir le courage, l'engagement, et la capacité d'atteindre vos plus grands objectifs et de réaliser vos plus grands rêves.

Comment puis-je renforcer ma confiance ?

Beaucoup de gens ont du mal à se lancer. Ils doivent progresser avec confiance et conviction vers la réalisation de leurs objectifs. Plutôt que de créer leur propre chemin vers la réalisation de leurs plus grands objectifs, ils sont freinés par un manque de confiance en soi, une mauvaise image d’eux-mêmes, pour surmonter leur peur de l'échec.
Il est donc essentiel de trouver des moyens de renforcer la confiance en soi.
Si vous voulez augmenter votre propre confiance en soi, la question clé devient alors :
Comment le renforcement de ma confiance en soi m'aidera-t-il à surmonter mes craintes, mes peurs et dépasser les croyances limitantes que je me suis fixé ?
La réponse est simple.
Si vous souhaitez renforcer votre confiance en vous, engagez-vous délibérément à travailler sur le renforcement de votre estime de soi à savoir votre confiance, votre image et votre amour de vous. Car tout cela sachez le bien, ce n’est pas inné, ça se travaille.
En ayant le courage de travailler chaque jour à l'amélioration de la confiance et de l'estime de soi, même si les gains à court terme vous semblent faibles, et qu'il vous semble vraiment difficile de le faire, vous verrez que c’est une étape et une clé essentielle pour atteindre tous vos objectifs et vous réaliser pleinement.

1. Utiliser des affirmations positives

Pour vous sentir plus sûr de vous, vous pouvez utiliser des affirmations positives, des déclarations positives qui visent à reprogrammer votre esprit afin de vous voir sous un meilleur jour.
Il s'agit notamment d'affirmations telles que : " je suis digne", " je suis un grand leader", " je suis aimé", " j’ai confiance en moi"…
Il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez écrire votre propre mantra et vous le répéter chaque matin (et/ou chaque soir avant d'aller au lit).
Vous pouvez écrire vos affirmations positives sur un morceau de papier et le mettre quelque part où vous le verrez toujours par exemple le coller sur un mur ou sur un placard… (c’est ce que j’ai fait), vous pouvez également écrire votre affirmation sur un miroir. Chaque matin, quand je me prépare, je n'ai pas d'autre choix que de les regarder et je me répète à voix haute chacune de ces affirmations.

2. Faire semblant jusqu'à ce que vous réussissiez

Lorsque les gens agissent de manière confiante envers les autres, ils se sentent en fait plus sûrs d'eux-mêmes. C'est l'une des règles les plus étonnantes de notre vie. Si vous voulez avoir quelque chose, agissez comme si vous l'aviez déjà. Agir dans un cadre « comme si » est un des secrets pour avoir confiance et réussir. Agissez et vibrez la confiance, imprégnez-vous-en, et la réussite sera au bout du chemin.
Notre esprit fonctionne ainsi : plus une idée est familière, plus elle paraîtra vraie. Et comment rendre une idée familière ? En la répétant ! Plus vous faites quelque chose, plus vous dites quelque chose, plus vous y croyez.
Si vous voulez être plus sûr de vous, agissez comme quelqu'un qui a déjà confiance en vous ! Cela peut sembler drôle au début, mais ne vous laissez pas arrêter. C'est un processus, et bientôt vous remarquerez à quel point ce comportement deviendra naturel et vrai. Rêvez et visualisez ce que vous désirez, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et le rêve. Si vous pouvez le visualiser et vous voir comme une personne ayant confiance alors vous pouvez le créer et devenir cette personne confiante et sûr d’elle.

3. S'habiller élégamment

Si jamais vous manquez de confiance, le moyen le plus simple de la renforcer est en vous habillant comme une autorité, en prenant soin de vous et en travaillant l’image que vous avez de vous-même. Si vous êtes perçu comme quelqu'un d'important, vous commencerez à vous sentir comme tel !
Une tenue élégante est un symbole international de statut, donc quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez toujours la porter.
Les costumes, les chemises, les belles chaussures, les accessoires… tout cela peut renforcer votre confiance. Attention à ne pas tomber dans le m’as-tu vu et le paraître, cela serait contre-productif.

4. Parler plus fort

La façon dont vous parlez et dont vous projetez votre voix est directement liée à votre confiance. Les personnes timides ont tendance à garder leur voix basse. Ils ne veulent pas attirer l'attention, ce qu'ils feraient s'ils parlaient plus fort.
Vous l'avez probablement remarqué vous-même dans les réunions. Il y a toujours un type, le plus bruyant de tous, très sûr de lui, peut-être parfois arrogant, qui ne se soucie pas beaucoup de ce que pensent les autres. Et puis il y a ceux qui ne parlent pas beaucoup, ils restent silencieux, et même lorsqu'on leur demande, ils parlent de telle manière que les gens ne peuvent pas vraiment les entendre.
La prochaine fois que vous êtes en réunion, parlez plus fort, projetez votre voix, soyez fort. Vous verrez l'impact que cela aura sur votre confiance.

5. Le langage corporel

Les personnes confiantes ont un langage corporel différent. Elles marchent la tête haute. Elles gardent la tête haute. Elles regardent les autres dans les yeux. Elles gardent aussi leur corps ouvert.
Chaque fois que nous nous sentons mal dans notre peau, que nous nous sentons déprimés ou blessés, nous avons tendance à nous refermer. Et pas seulement émotionnellement, mais aussi physiquement. Nous essayons de devenir aussi petits que positifs, afin que les gens ne nous remarquent pas. Nous nous recroquevillons, donc nous limitons la surface d'exposition.
Le manque de confiance en soi se manifeste dans un tel langage corporel. Une façon de renforcer la confiance en soi est d'adopter le langage corporel d'une personne qui se sent en confiance. Et dans la communication les mots ne représentent qu’une infime partie du message délivré, alors que le langage non-verbal est bien plus important à savoir les expressions du visage, les gestes et postures, l’intonation, notre apparence, la coiffure, le maquillage, l'odeur, les silences… Alors prenez-en conscience.

6. Éviter le perfectionnisme

Si vous visez la perfection, alors vous visez la déception. Il est très difficile (voire impossible) d'être parfait. On peut toujours être meilleur, on peut toujours être plus rapide, on peut toujours faire plus.
Arrêtez d'essayer de tout faire et faites-le même si cela n’est pas parfait. Passez à l’action et acceptez que les choses n'ont pas besoin d'être parfaites pour être bonnes. Et vous n'avez pas besoin d'être parfait non plus. Comme le dit une célèbre citation, fait est mieux que parfait.
Les perfectionnistes ont généralement une moins bonne estime d'eux-mêmes, car ils se critiquent tout le temps. Alors soyez indulgent avec vous-même.
Jetez un coup d'œil sur les personnes confiantes qui vous entourent. Sont-ils parfaits ? Acceptez-vous davantage et soyez plus tolérant vis-à-vis de vos propres erreurs et défauts. Elles ne vous privent pas de vos talents et de vos points forts. Profitez-en pour modéliser les personnes de votre entourage qui ont une grande confiance.

CONCLUSION

Maintenant, c'est à VOTRE tour
Que faites-vous lorsque vous avez besoin de renforcer votre confiance en soi ? Quelles sont les techniques qui fonctionnent pour vous ? Dites-le-moi dans les commentaires et n’hésitez pas à revenir vers moi pour vous accompagner pour augmenter votre confiance en vous avec notamment ma prochaine formation à sortir la formation « booster estime de soi 21 » pour booster votre estime et confiance en vous en 21 jours.