Hypnose

L’hypnose désigne un état modifié de conscience. Cet état permet à un individu d’approcher son inconscient tout en restant conscient du monde qui l’entoure. En état d’hypnose une personne perçoit les choses plus largement, dans leur ensemble et avec un certain recul. On compare cet état d’hypnose à une personne tellement absorbée par ce qu’elle est en train de faire (lire, regarder un film) qu’elle n’entend pas ce qui se passe autour d’elle. Nous rentrons donc naturellement en état hypnotique, on rêve éveillé.

Cet état de lâcher-prise laisse entrevoir des possibilités d’action sur l’esprit, le traitement de l’information, les réactions émotionnelles et le corps.

Dans l’hypnose moderne éricksonienne pratiquée en psychothérapie et en médecine, la personne hypnotisée est dirigée vers un état modifié de conscience grâce à sa propre participation. Le thérapeute dialogue avec son patient en lui proposant des solutions sous forme de métaphores, d’activation de rêves ou de souvenirs, de suggestions indirectes, pour régler son problème.

On peut traiter pèle mêle les différentes addictions (tabac, drogue, alcool, alimentaire…), les phobies et les peurs, les troubles du comportement, les douleurs physiques…